Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Plafond en bois

Astuces pour transformer une pièce haute

Dans l’ancien, il n’est pas rare d’avoir affaire à des pièces disposant d’une grande hauteur sous plafond, bien supérieure parfois aux 2 m 50 des constructions contemporaines. Vous pouvez aussi trouver ce type de situation dans un loft ou lorsque vous rénovez une grange afin de la transformer en habitation.

Même si une pièce très haute pose quelques problèmes techniques, c’est aussi une chance à saisir. Ainsi, s’il s’agit d’un séjour ou d’un salon, vous profiterez de cet espace agréable qui favorise la convivialité, vous pourrez recevoir des amis en grande pompe sans vous sentir à l’étroit.

Est-ce à dire qu’une chambre à coucher haute est inacceptable ? Pas du tout, les grands volumes ont là aussi leurs avantages et sauront séduire à condition de bien les aménager, pour retrouver une atmosphère intimiste et cosy.

Et ailleurs dans la maison ? N’hésitez pas à utiliser les grandes hauteurs sous plafond pour aménager des rangements astucieux. Avouez qu’on n’a jamais trop de place ! Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour tirer parti des pièces hautes.

1. La question du chauffage et comment la régler

Le premier problème auquel vous allez être confronté sera sans doute celui du chauffage. Comme votre pièce haute dispose d’un grand volume, vous allez devoir trouver une solution pour ne pas vous ruiner, mais aussi pour ne pas avoir froid. Imaginez une pièce immense et glaciale ! C’est exactement ce dont vous ne voulez pas !

Pensez à placer vos émetteurs de chaleur sous les fenêtres et à bien isoler les murs ou la façade, de manière à limiter la déperdition de chaleur. Des vitrages isolants sont indispensables. Un chauffagiste vous aidera à bien dimensionner votre installation. Comme vous disposez d’une grande hauteur, pensez au chauffage au sol, par pompe à chaleur air/eau. Si la pièce a un beau parquet que vous ne souhaitez pas recouvrir, vous avez la possibilité d’opter pour un plafond chauffant.

Dans un salon ou un séjour, n’hésitez pas à installer une cheminée, qui contribuera au cachet de l’ensemble et fournira un chauffage additionnel.

2. Aménagez une mezzanine

Les pièces très hautes permettent parfois d’aménager une mezzanine. Cette solution est mieux adaptée que le rajout complet d’un niveau, qui viendrait casser la hauteur sous plafond. Grâce à la mezzanine, vous conservez les avantages d’un espace ouvert et généreux, mais vous disposez de surface supplémentaire, pour un bureau ou un atelier, par exemple.

Si vous devez aménager des chambres dans un espace atypique, vous pouvez aussi utiliser la technique de la mezzanine pour offrir à chacun des enfants son espace particulier. A moins que vous ne préfériez aménager une salle de jeux !

3. Bien décorer une pièce haute sous plafond

Vous pouvez tout d’abord accentuer la monumentalité en ajoutant un élément décoratif imposant, comme un luminaire, des tableaux de grande taille, un canapé volumineux ou encore une cheminée. Vous jouez ainsi avec la théâtralité de votre espace.

Deuxième solution : utiliser l’un des murs pour y aménager des rangements et des placards. Faites réaliser un dressing sur mesure par un artisan ou optez pour une bibliothèque monumentale, avec son échelle, dans un salon ou un bureau. Structurez l’espace avec des niches.

La peinture et les matières vous aideront aussi à aménager une pièce haute. La couleur permet d’augmenter ou de diminuer l’impression d’espace. Choisissez du clair pour agrandir, du plus foncé pour une atmosphère intime. Vous pouvez casser l’impression de grande hauteur en peignant le haut du mur de la même couleur que le plafond, puis en ajoutant une frise décorative qui viendra couper la hauteur.

Ajoutez des matières, des tissus, des textiles, pour plus de douceur : rideaux en lin, édredon de couleur, coussins de velours, etc.

>> En vidéo : seconde jeunesse pour ce 75 m2 haussmannien ! Dans la cuisine de cet appartement, les rangements grimpent jusqu’au plafond.

4. Bien disposer le mobilier

Dans une chambre à coucher haute, vous devez délimiter l’espace de votre lit, pour vous créer un cocon sécurisant et cosy. Utilisez une tête de lit volumineuse, prévoyez des rangements autour du lit pour couper l’espace. La couleur bleu est recommandée pour une atmosphère apaisante.

Dans le salon ou le séjour, vous pouvez créer un coin où vous accumulerez des objets décoratifs, comme des vases, des miroirs ou des photographies.

Si vous rencontrez un problème d’écho et de bruit, phénomène fréquent dans les pièces hautes sous plafond, vous pouvez ajouter du mobilier et des tentures, pour amortir le bruit.

5. Bien éclairer une pièce haute

Vous devez enfin penser à multiplier les sources de lumière. Cela contribuera à une atmosphère plus chaleureuse. Choisissez des luminaires assez puissants et évitez un seul point central. Optez pour de la lumière chaude. Chassez systématiquement les zones d’ombre.

Partager ce conseil