Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Gouttes d'eau

Dégât des eaux : comment faire effectuer la rénovation par un professionnel ?

Différentes situations peuvent conduire à un dégât des eaux. Souvent, il s’agit d’une toiture endommagée par laquelle la pluie s’infiltre et vient détremper les murs et les plafonds. Un dégât des eaux peut aussi être causé par une fuite dans les sanitaires ou une canalisation qui éclate sous l’action du gel dans un logement non chauffé.

Que vous soyez responsable de l’accident ou qu’il ait été causé par la négligence du voisin du dessus, dont la baignoire ou le lave-linge ont débordé, vous allez devoir faire effectuer la rénovation de votre logement. Comment procéder pour un résultat professionnel ?

Prise en charge des travaux par l’assurance en cas de dégât des eaux

Les dégâts des eaux sont pris en charge par votre assurance habitation. Cette prise en charge est totale si un tiers est responsable, puisque votre assurance se fera rembourser par la compagnie de la partie adverse. A l’inverse, si le dégât des eaux se produit dans votre logement sans qu’une responsabilité tierce puisse être prouvée, vous aurez souvent à prendre en charge le montant de la franchise. Dans tous les cas, remplissez rapidement votre dossier de sinistre destiné à l’assurance et faites effectuer des devis par les artisans.

Si vous avez encore les factures initiales relatives à la pose de vos tapisseries ou revêtements de sol, ainsi que les factures de meubles s’ils ont été endommagés, vous devrez les communiquer à votre compagnie d’assurance. Celle-ci pourra appliquer un facteur de vétusté en fonction de l’âge de vos biens. Parfois, votre assurance vous proposera le passage d’un expert pour évaluer les dégâts. C’est surtout le cas lorsque le sinistre est important et lorsque deux parties sont impliquées.

Vous recherchez une entreprise de rénovation à Paris ? Contactez-moi pour obtenir un devis gratuit !

Par qui faire effectuer les travaux de remise en état ?

Vous avez le droit d’effectuer les travaux de rénovation vous-même, auquel cas l’assurance vous remboursera les fournitures (peinture, tapisserie, etc.), et une petite somme pour le temps que vous aurez consacré aux travaux. Il est généralement plus intéressant de faire effectuer la rénovation par des artisans. Les travaux seront effectués plus vite et vous pourrez à nouveaux profiter de votre logement. La rénovation sera également faite de manière professionnelle.

Dans certains cas, l’assurance vous proposera d’avoir recours à une entreprise partenaire, avec laquelle elle a l’habitude de travailler. C’est souvent un bon choix, car vous n’avez pas à vous mettre en quête d’un artisan. De plus, l’assurance connaît la façon de travailler de cette entreprise et la recommande en raison de sa fiabilité. Lorsque vous confiez vos travaux de remise en état après un dégât des eaux à l’entreprise choisie par votre assurance, vous n’avez pas à avancer les fonds, c’est l’assurance qui s’en charge. Vous souhaitez néanmoins avoir recours à une autre entreprise que celle recommandée par votre assurance ? C’est tout à fait possible. Vous serez remboursé sur présentation de la facture.

Le dégât des eaux en copropriété : particularités de la loi IRSI

Quand on vit en copropriété, il est peu probable d’échapper à un dégât des eaux. Ces sinistres sont très fréquents. Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire, vous avez une probabilité assez forte d’y être soumis un jour ou l’autre. Mieux vaut alors connaître ses droits et savoir comment procéder pour être indemnisé et faire réaliser les travaux de rénovation par un artisan, pour un résultat professionnel.

Chaque propriétaire doit être assuré. La souscription d’une assurance habituation est également une obligation pour le locataire. C’est donc par ce biais que le sinistre va se régler. En copropriété, il n’est pas toujours simple de connaître l’origine exacte du dégât des eaux. La particularité de ce type de sinistre est que sa source peut ne pas être apparente. Il peut s’agir d’un problème survenu dans les parties communes, mais aussi d’un incident dans l’un des appartements, qui en impacte un autre.

Depuis 2018, les dégâts des eaux sont indemnisés via une convention entre les assurances, dite IRSI. Pour un sinistre dont le montant est inférieur à 1600 euros, c’est l’assurance de l’occupant qui prend en charge la remise en état. Au-delà, elle indemnise l’occupant et peut se retourner vers l’assurance du responsable.

Les travaux les plus fréquents en cas de dégât des eaux

Les dégâts les plus fréquents se retrouvent au niveau des plafonds, s’ils ont été mouillés et qu’ils présentent des cernes. Les coulées d’eau peuvent aussi avoir abîmé les murs. Dans ces situations, un peintre pourra déposer les tapisseries endommagées, réparer la couche de plâtre et retapisser, à moins que vous ne vouliez saisir l’occasion pour remplacer votre papier peint par un enduit mural.

Parmi les autres parties atteintes figurent fréquemment les sols : la moquette, une fois mouillée, a tendance à gondoler, il vaut mieux la remplacer. Parfois, il faut remplacer tout ou partie du plancher et déposer les plinthes. Si le dégât des eaux est insidieux et a persisté pendant de longs mois avant que sa cause soit identifiée par un expert, il peut être nécessaire de laisser sécher les murs ou les plafonds et d’effectuer un traitement contre les moisissures.

Ce sont là autant d’excellentes raisons de confier votre chantier à un artisan qui pourra vous garantir un résultat professionnel.

Besoin d’un artisan peintre à Paris? Contactez-moi pour obtenir un devis gratuit!

Partager ce conseil