L’art et la manière de bien faire avec des finitions parfaites!
Artisan utilisant un marteau

Bien choisir son artisan

Quand on souhaite faire effectuer des travaux chez soi, il est important de bien choisir son artisan. Mais ce n’est pas toujours simple et de nombreux particuliers ont déjà fait de mauvaises expériences. Dans cet article, nous allons voir comment trouver un bon artisan et faire établir des devis.

Trouver un artisan et faire établir des devis

Avant de passer commande pour des travaux de rénovation pour votre logement, vous allez devoir trouver un artisan. Durant certaines périodes, la tâche peut se révéler difficile, certains ayant un planning très chargé. On peut parfois aussi se demander si les artisans disponibles sont fiables, puisqu’ils semblent avoir moins de clients que leurs collègues.

La situation est un peu plus complexe. Pour trouver votre artisan, vous pouvez lancer une requête sur Internet ou consulter un annuaire des professionnels. Vous pouvez aussi parcourir les annonces en ligne, ou déposer vous-même une annonce décrivant les prestations dont vous avez besoin. Enfin, il existe des sites spécialisés dans les travaux du bâtiment où vous pouvez faire une demande de devis en ligne.

Faites toujours établir plusieurs devis et ne vous contentez pas de la première proposition. Les tarifs peuvent considérablement varier. Mais surtout, pensez à vérifier ce qui est compris dans le devis. Une estimation plus élevée ne signifie pas forcément que le prix est trop élevé, l’artisan qui l’a rédigé peut proposer des prestations supplémentaires, ou encore du matériel plus qualitatif.

Retenez aussi qu’un artisan sérieux a peu de chances de vous établir un devis en s’appuyant simplement sur le descriptif du chantier que vous lui aurez fait parvenir. Normalement, il se déplace chez vous pour un examen plus approfondi, après vous avoir éventuellement donné une fourchette d’estimation par mail ou au téléphone.

Aujourd’hui, de nombreux prestataires ne sont pas de votre région. Vous serez peut-être contacté par des artisans dont le siège se trouve très loin de chez vous et qui ne voudront pas se déplacer. Il n’est pas rare, dans ce cas, qu’on vous demande des photos. Ce n’est pas forcément un problème, mais ce détail devrait néanmoins vous alerter. Un artisan fiable viendra toujours discuter avec vous et clarifier le cahier des charges.

Vous recherchez un artisan peintre à Paris? Contactez-moi et obtenez un devis de rénovation à Paris gratuitement.

Choisir son artisan parmi les différentes offres

Il existe de nombreuses manières de vérifier que vous avez affaire à un artisan fiable, mais aucune d’entre elles ne vous donnera une certitude absolue. Certains clients se fieront à leur intuition, une fois qu’ils auront vu l’artisan, ou qu’il lui auront parlé au téléphone. Cette méthode en vaut une autre, pour peu que vous ayez un peu l’habitude de sélectionner des prestataires. N’hésitez pas à poser des questions sur les chantiers déjà réalisés, les techniques mises en œuvre, les délais, le matériel utilisé par l’entreprise, etc.

Pensez à vérifier que le devis de rénovation porte bien un numéro SIRET en effectuant une recherche sur Internet. Renseignez-vous bien sur l’entreprise et son historique. Il n’est pas rare de découvrir un artisan qui utilise l’ancien SIRET d’une entreprise rayée des registres ou encore celui d’une entreprise ayant fait faillite. Attention, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un mauvais artisan, mais en tout cas, le doute est permis, puisqu’on vous a transmis une fausse information.

Les évaluations sur Internet peuvent constituer un repère intéressant. Néanmoins, lorsqu’elles figurent sur un site où elles ne sont pas vérifiées, il peut s’agir de témoignages de complaisance, laissés par l’entourage de l’artisan. La meilleure solution pour bien choisir son artisan est le plus souvent de faire confiance au témoignage d’un proche. Si vous avez dans votre entourage des personnes qui ont fait effectué des travaux par un artisan, vous pouvez leur demander les coordonnées du professionnel.

Une grande partie des chantiers traités par les artisans est obtenue par le bouche-à-oreille. Si vous ne trouvez pas de professionnel par ce biais, vous pouvez trier ceux qui vous ont envoyé un devis en leur demandant les coordonnées de leurs précédents chantiers. Parfois, vous aurez la possibilité de parler aux maîtres d’ouvrage. Un artisan de qualité n’a rien à cacher et pourra vous donner ce type d’information.

Autres critères à prendre en compte

D’autres critères peuvent être pris en compte dans le choix de l’artisan. Vous pouvez en particulier vous appuyer sur sa capacité à dialoguer avec vous et à vous expliquer ce qu’il va faire. Certains particuliers se laisseront entièrement guider, tandis que d’autres souhaiteront que le chantier réponde intégralement à leurs souhaits. Ces derniers auront donc tout intérêt à choisir un artisan qui soit souple et capable d’adaptation. 

Le critère du prix est évidemment incontournable et dans l’idéal, vous devriez parvenir à trouver l’artisan qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Enfin, les délais ont aussi leur importance, si vous ne voulez pas attendre de longs mois.

Vous recherchez un artisan peintre à Paris? Contactez-moi et obtenez un devis de rénovation à Paris gratuitement.

Partager ce conseil