L’art et la manière de bien faire avec des finitions parfaites!
Papier peint

Calculer une quantité de papier peint

À motifs tropicaux, graphiques, sur un seul pan de mur ou en guise de tête de lit… le papier peint a le vent en poupe. Mais, si le poser est souvent très simple, il est important de déterminer en amont le nombre de rouleaux et de lés nécessaire pour recouvrir vos murs au risque de vous retrouver avec un surplus ou une pénurie de produit.

Allez, suivez nos conseils pour apprendre à calculer la quantité de papier peint  ! 

Étape 1 : déterminer la surface à tapisser

Avant de pouvoir déterminer le nombre de lés et de rouleaux nécessaires, il est primordial de connaître la surface de la pièce à tapisser. Pour cela, il vous suffit de mesurer le périmètre de l’espace à l’aide d’un mètre en ne prenant pas en compte les ouvertures telles que les fenêtres ou les portes. Ensuite, il ne vous reste qu’à appliquer le calcul suivant:

Surface à tapisser = (Longueur de la pièce + Largeur) x 2. 

Par exemple : pour une pièce dont la longueur est de 7 mètres et la largeur de 5 mètres, il faut calculer ( 7 + 5) x 2 = 24 mètres de périmètre. 

>> A lire aussi >> Comment calculer la quantité de peinture qu’il vous faut ? 

Étape 2 : calculez le nombre de lés

Pour connaître le nombre de lés dont vous aurez besoin pour toute votre pièce, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :

Nombre de lés = Périmètre de la pièce / Largeur du rouleau. 

Par exemple : dans notre cas, et sachant que la largeur standard d’un rouleau est de 0,53 mètres, il faut calculer 24 / 0,53 = 45,28. Il faudra donc 45 lés de papier peint pour habiller toute la pièce.

Étape 3 : calculez le nombre de lés pour chaque rouleau

Afin de connaître le nombre de rouleaux nécessaires, il vous faut tout d’abord déterminer le nombre de lés que vous pourrez utiliser pour chaque rouleau. Pour cela, mesurez la hauteur de votre pièce à partir des plinthes et appliquez la formule suivante :

Nombre de lés par rouleau = Longueur du rouleau / (Hauteur de la pièce + 10 cm de marge pour les coupes). 

Par exemple : dans le cas d’une pièce de 2,20 mètres de hauteur et sachant que la longueur standard d’un rouleau est de 10 cm, le calcul sera 10 / (2,20 + 0,10) = 4,3. 4 lés pourront être exploités dans un rouleau, dans ce cas précis.  

NB : si vous souhaitez calculer le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin pour du papier peint à motifs nécessitant des raccords, appliquez les mêmes calculs en ajoutant la hauteur des raccords en cm (indiquée sur le rouleau) à la hauteur de la pièce et à la marge de 10 cm. Soit longueur du rouleau / (hauteur de la pièce + 10 cm de marge pour les coupes + hauteur des raccord en cm).

Étape 4 : calculez le nombre de rouleaux

Le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin se calcule ainsi :

Nombre de rouleaux = Nombre de lés nécessaires pour toute la pièce / Nombre de lés dans un rouleau. 

Par exemple : dans notre cas, et sans raccords, le calcul est 45 / 4 = 11 rouleaux. 

Attention, par mesure de précaution et pour anticiper d’éventuels ratés, ajoutez 1 ou 2 rouleaux à ce résultat. Ici, 12 à 13 rouleaux seront nécessaires. 

Partager ce conseil