Taboola
Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Cuisine

Les différents types de cuisines : comment bien choisir ?

La cuisine est devenue depuis quelques années l’une des pièces stratégiques du logement : un véritable lieu de vie, où l’on aime se retrouver. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle est astucieusement aménagée et qu’elle ouvre sur le séjour ou la salle à manger. Qu’importe la taille de l’appartement ou de la maison : il existe des solutions pour concevoir des cuisines astucieuses, qui se plient à vos envies et surtout, à vos modes de vie. Upoq, artisan peintre à Paris, est spécialisé dans le montage de vos meubles de cuisine, ainsi que dans la décoration de l’ensemble de la pièce. Mais commençons par le début et examinons quels sont les différents types de cuisines que l’on propose aujourd’hui.

Comment concevoir sa cuisine ?

La cuisine tient une place de plus en plus importante dans les logements actuels. C’est souvent le premier élément de décoration et d’aménagement que l’on remarque quand on visite une maison ou un appartement. Rares sont les logements qui ne disposent pas aujourd’hui de leur cuisine intégrée et entièrement équipée. La cuisine en deviendrait presque un symbole de prestige. Alors qu’il s’agissait autrefois d’une petite pièce fonctionnelle où l’on préparait la nourriture, elle combine aujourd’hui fonctionnalité et vie.

Concevoir une nouvelle cuisine n’est pas aussi simple qu’il pourrait y paraître. Ainsi, il peut être relativement difficile de choisir son style, en raison de la grande variété de modèles. Voici quelques questions qui vous permettront de clarifier votre projet.

  • Quelle fonction la cuisine doit-elle remplir ?
  • Doit-elle servir uniquement à cuisiner ou doit-elle être aussi un lieu de rassemblement familial ?

La question de la taille a son importance : la cuisine est-elle destinée à une seule personne ou à une grande famille ? En répondant à ces questions, et à d’autres encore, vous affinerez considérablement votre projet. Les artisans peintres Upoq peuvent vous accompagner dans la conception de votre future cuisine et vous aider à déterminer de quel type d’aménagement vous avez besoin.

Pourquoi choisir une cuisine intégrée ?

La cuisine intégrée présente de nombreux avantages. C’est pourquoi elle est largement plébiscitée aujourd’hui. L’installation de meubles fixes permet d’utiliser l’espace de manière optimale. Contrairement aux meubles traditionnels, il n’y a pas de recoins dans lesquels s’accumule la saleté. Le mobilier semble être d’une seule pièce, ce qui contribue à l’esthétique de l’ensemble, en particulier si vous coordonnez à votre mobilier les éléments de décor comme la peinture des murs, le sol et la crédence. Votre artisan peintre Upoq vous conseillera utilement sur la décoration de votre cuisine.

Les cuisines actuelles, pour intégrées qu’elles soient, se conçoivent de manière modulaire et vous pouvez les personnaliser à l’infini, en variant les façades, les poignées, mais aussi la taille des éléments. Le principe qui préside à leur conception est celui de la praticité : vous pouvez par exemple intégrer le réfrigérateur ou même le four à hauteur des yeux, la hauteur du plan de travail peut quant à elle être modulée de plusieurs centimètres en fonction de votre taille et de vos habitudes.

La technicité de ce type de chantier devrait en faire réserver la conception et la réalisation à des professionnels. N’hésitez pas à faire appel à Upoq pour des conseils.

Vous souhaitez installer une cuisine à Paris ? Contactez UPOQ pour obtenir un devis gratuit !

Quelques règles pour une cuisine agréable et conviviale

L’activité dans une cuisine s’organise autour de trois pôles, l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson. Il est essentiel de bien concevoir ce que les cuisinistes appellent le triangle d’activité, pour optimiser les déplacements et pour tout avoir à portée de main. Des distances égales sont recommandées. Pensez également à déterminer à l’avance un cheminement du propre et du sale : les plats passent vers la salle à manger, ils en reviennent une fois vidés par un plan de travail sur lequel ils sont déposés, passent par l’espace poubelle, avant d’arriver au lave-vaisselle.

Pour une cuisine bien agencée, il vous faut prévoir au moins 70 cm de cheminement devant les meubles, de manière à être à l’aise, même si vous vous baissez. Enfin, n’oubliez pas de concevoir un éclairage performant, y compris pour amener la lumière vers les plaques de cuisson et l’évier. L’utilisation de spots permet d’éviter les coins obscurs. Tirez parti de l’éclairage naturel : si votre cuisine est dotée d’une grande fenêtre ou d’une porte fenêtre, c’est un atout, à exploiter au mieux.

Principaux plans de cuisines

Un certain nombre de plans standardisés se sont imposés ces dernières années pour la réalisation de cuisines. Mais la modularité des éléments permet dans tous les cas de les personnaliser pour les adapter à vos envies, ainsi qu’à la configuration de la pièce.

La cuisine linéaire

La cuisine linéaire suit les murs de la pièce. Elle s’adapte bien aux petits espaces, car il est peu recommandé de concevoir une cuisine linéaire de plus de 3 ou 4 mètres, les distances à parcourir lorsqu’on prépare les plats seraient trop importantes. Ces petites cuisines doivent comporter l’essentiel. Elles existent en version ‘mini’, une tendance qui nous vient des pays anglo-saxons, où on parle de cuisine pantry. Elles trouveront tout naturellement leur place dans un petit studio.

Cuisine linéaire

La cuisine en L

La cuisine en L suit elle aussi les murs de la pièce, mais tire parti d’un angle, qu’elle suit pour créer un retour. Ce plan est plus agréable que celui d’une grande cuisine linéaire. On peut par exemple aménager le retour sous la fenêtre, pour profiter de l’éclairage naturel. Ces cuisines permettent de bien distinguer l’espace cuisson de l’espace froid.

Cuisine en L

La cuisine à îlot

La cuisine à îlot se présente comme une cuisine linéaire à laquelle on rajoute, à au moins 70 cm, un élément central autour duquel on ménage un espace de circulation. On peut aujourd’hui aménager l’espace de cuisson au niveau de l’îlot. Une autre tendance consiste à aménager un bar au niveau de l’îlot central.

Cuisine en îlot

D’autres formes de cuisines sont envisageables : par exemple des cuisines en U, combinant l’îlot et la forme en L, ou encore deux lignes parallèles, par exemple pour une cuisine aménagée dans un grand espace que l’on vient couper à l’aide des meubles. Outre les simulations 3D, ou les conseils de votre cuisiniste, l’aide d’un artisan peintre à Paris comme Upoq vous sera précieuse pour la conception de votre nouvelle cuisine.

Partager ce conseil