Taboola
Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Prise électrique

Comment et pourquoi faire la mise aux normes de son électricité ?

Les normes électriques évoluent régulièrement et visent à assurer aux particuliers davantage de sécurité. Lorsque vous achetez un logement ancien, les diagnostics immobiliers comprennent en particulier une évaluation par le diagnostiqueur de l’état de l’installation intérieur d’électricité. Ce diagnostic signale les anomalies. La mise aux normes n’est pas obligatoire, surtout si vous souhaitez habiter vous-même le logement, mais elle est tout de même fortement recommandée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment et pourquoi faire effectuer une mise aux normes électriques.

Pourquoi faire effectuer la mise aux normes de son circuit électrique ?

On parle de mise aux normes de l’électricité dans le cadre d’un logement ancien. Il peut s’agir de prises non reliées à la terre, qui présentent donc un risque pour la sécurité des occupants, de câbles dénudés ou de branchements apparents. Parfois, l’installation électrique ne permet plus de brancher des équipements actuels, plus puissants. Il existe alors de véritables risques d’échauffement, qui peuvent aller jusqu’à l’incendie.

La mise aux normes concerne les installations de plus de 15 ans et sera faite par un artisan électricien à Paris et dans la région. Cette opération de modernisation de votre système électrique est aussi l’occasion de penser à faire installer de nouvelles prises, ces dernières pouvant être rares dans un logement ancien et ne pas correspondre aux besoins actuels. En particulier si vous souhaitez faire installer un chauffage électrique, un four et des plaques à induction, la pose de prises adaptées est incontournable et doit être réalisée par un professionnel.

La mise aux normes peut, si vous le souhaitez, s’achevez par une vérification de la conformité de votre installation, et la délivrance d’une attestation de Consuel. En fonction de l’état de votre installation, la remise aux normes est totale ou partielle. N’hésitez pas à communiquer le rapport du diagnostiqueur à l’électricien que vous aurez choisi pour effectuer les travaux.

Comment faire la mise aux normes de son installation électrique ?

La mise aux normes et les différents travaux que nous évoquions ci-dessus vont inévitablement entraîner un certain nombre de dégradations à votre logement, par exemple des saignées dans les murs peuvent se révéler nécessaires afin de poser les gaines et les câbles. In en va de même si vous souhaitez déplacer certaines prises.

C’est la raison pour laquelle Upoq, artisan peintre à Paris, vous conseille de faire réaliser la mise aux normes électriques dans le cadre d’un projet global de rénovation de votre logement. De cette manière, l’électricien pourra intervenir en amont et les plaquistes, peintres et carreleurs prendront le relais, afin d’effectuer une remise en état complète des pièces concernées.

Il n’est pas toujours simple de faire réaliser les travaux dans le bon ordre et la disponibilité des artisans est aléatoire. C’est pourquoi il est plus intéressant, et bien plus simple, de s’adresser à une entreprise tous corps d’état, qui est à même de coordonner les interventions et de planifier vos travaux avec les différents artisans. Upoq peut vous proposer la remise aux normes électriques de votre logement à Paris et en région parisienne.

En amont de votre chantier, nous examinerons avec vous les meilleures solutions et reprendrons intégralement le schéma électrique, pour pouvoir ajouter des prises ou des luminaires là où vous en avez besoin. Nous évaluerons aussi les travaux de remise en état à effectuer, par exemple par la pose de carrelages ou de nouvelles parois. Nous nous chargerons de vous proposer des choix de décoration en accord avec vos goûts.

Quelques techniques pour intégrer la rénovation électrique dans votre logement

Aujourd’hui, il semble difficile de se contenter d’un simple plafonnier, surtout si vous disposez d’un logement aux plafonds hauts, comme dans les appartements des maisons de maître et des immeubles haussmanniens de Paris. Upoq pourra vous proposer la pose de faux plafonds, dans lesquels les gaines électriques additionnelles trouveront tout naturellement leur place. Nous pourrons multiplier les points de lumière dans la pièce, mais aussi cacher les gaines, pour un résultat propre et esthétique, qui ne dépare pas votre intérieur.

Votre salle de bain nécessite une reprise complète ? C’est l’occasion de discuter avec les artisans Upoq de la remise aux normes de votre installation électrique. Dans les pièces d’eau, les règles sont très strictes et il en va de votre sécurité de planifier la rénovation avec un professionnel, qui saura utiliser le matériel adapté et respecter les distances de sécurité prescrites par le Code de la construction. En particulier, nous pourrons vous proposer d’élégants spots intégrés dans le plafond.

La meilleure solution consiste à nous rencontrer sur le chantier, nous établirons un devis qui est entièrement gratuit. N’oubliez pas qu’Upoq peut prendre en charge toutes les étapes de votre chantier, dont la mise aux normes de votre installation d’électricité.

Partager ce conseil