Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Artisan rénovant un bâtiment

Rénover son logement avant de le louer

Vous disposez d’une maison ou d’un appartement que vous souhaitez mettre en location ? Pensez à effectuer une rénovation du bien pour pouvoir louer plus facilement et surtout, pour satisfaire aux règles de décence fixées par les autorités.

À quels points faut-il être particulièrement attentif ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi rénover sa maison ou son appartement avant de louer ?

Plusieurs excellentes raisons justifient que l’on rénove une maison ou un appartement avant la mise en location du bien.

Même si le logement satisfait en l’état aux normes de décence fixées par la loi, il n’est pas forcément attractif pour des locataires. Dans l’idéal, vous voulez créer le coup de foudre. Vous pourrez ainsi louer votre bien plus cher et vos locataires resteront plus longtemps. Rien de pire qu’un logement peu confortable : même si vous économisez le prix des travaux, votre bien perdra progressivement de la valeur au fil des déménagements et des emménagements. Vous aurez du mal à conserver vos locataires, qui trouveront ailleurs un meilleur rapport qualité prix.

Mais il existe une autre excellente raison de faire effectuer des travaux avant de louer, c’est que vous allez pouvoir les défiscaliser. La loi sur le déficit foncier, en particulier, est destinée à permettre aux bailleurs de maintenir le parc locatif en bon état.

Vous souhaitez rénover un bien immobilier à Paris ? Contactez UPOQ pour obtenir un devis gratuit !

Quels travaux de rénovation faut-il entreprendre ?

Vous allez devoir décider quels travaux entreprendre dans votre logement en vue de sa location. Rafraîchir la décoration est souvent indispensable. Mais vous pouvez envisager d’autres travaux, plus structurels, qui vont apporter une plus-value à votre bien. Ainsi, c’est une bonne période pour faire isoler l’appartement ou la maison, en profitant des différentes aides de l’Etat. Parmi les principaux travaux d’isolation figurent les combles, le plancher bas, les menuiseries extérieures et les murs. Vous n’êtes évidemment pas obligé de tout faire isoler, le logement doit aussi pouvoir respirer. Faites-vous conseiller par un artisan.

Pensez aussi à la mise aux normes de vos installations, en particulier d’électricité. Vous pouvez améliorer le rendement énergétique, un point auquel les locataires sont sensibles, en faisant installer une chaudière moins énergivore ou une pompe à chaleur. Le remplacement d’un ancien cumulus électrique pour la production d’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau thermodynamique peut aussi constituer une excellente option.

Rénover la décoration intérieure du logement avant de le louer

La rénovation énergétique constitue un argument pour justifier le montant du loyer. Mais c’est surtout une décoration intérieure actuelle et moderne qui va créer le coup de foudre et attirer les visites. Parmi les points noirs figurent souvent les sanitaires. Des carrelages hors d’âge, roses ou verts, comme on les aimait autrefois, mais aussi des lavabos sur pieds ou des douches obsolètes font fuir les locataires potentiels. La rénovation sanitaire n’est d’ailleurs pas ce qui vous reviendra le plus cher, pour peu que vous trouviez des artisans de confiance. Quant aux faïences murales, vous pouvez tout simplement les faire repeindre, ou encore opter pour des lambris PVC. Et surtout, privilégiez la douche à l’italienne !

De la même manière, vous devrez sans doute repeindre les murs intérieurs, retapisser et rénover les sols. Les papiers peints à grosses fleurs sont passés de mode, il est temps de les remplacer. Vous pouvez aussi, s’ils adhèrent bien au mur, tout simplement les faire repeindre. Pour du locatif, veillez à des couleurs sobres. Les agences immobilières vous conseilleront le plus souvent le blanc, mais en tant que bailleur particulier, vous n’êtes pas obligé de céder à cette mode, qui a souvent pour effet une dépersonnalisation de votre bien. Les gris clairs, ou encore toute la gamme des blancs cassés, ainsi que les couleurs pastel sont très appréciées.

Ne négligez pas la rénovation des sols. Si votre logement est ancien, il dispose sans doute encore de quelques moquettes hors d’âge. Pensez à les faire remplacer par du stratifié ou du sol PVC. S’agissant d’un bien que vous voulez mettre en location, choisissez un support résistant, qui s’entretient facilement. Un ancien parquet massif peut ainsi être masqué pour le protéger. Enfin, mettez la dernière touche au logement avec une cuisine équipée moderne et esthétique.

Comment s’y prendre pour la rénovation de votre logement ? Vous trouverez aujourd’hui des entreprises qui pourront se charger de l’ensemble du second œuvre, ce qui vous évitera de chercher les artisans l’un après l’autre.

Vous cherchez une entreprise de rénovation à Paris? Contactez-moi pour obtenir un devis gratuit!

Partager ce conseil