Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Balcons d'appartements

Vendre ou acheter un bien immobilier : comment s’y prendre ?

L’achat ou la vente de biens immobiliers constituent des transactions qui peuvent se faire de particulier à particulier, ou par l’entremise d’une agence immobilière. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans cet article, nous aborderons les deux approches, de manière à vous permettre de comparer. Nous mettrons aussi en évidence les points essentiels à garder à l’esprit.

Bien estimer un logement

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous allez devoir fixer son prix, en fonction du marché local. Cette étape est essentielle, dans la mesure où elle conditionne pour partie la réussite de votre vente.

Plusieurs méthodes existent pour fixer le prix. Vous pouvez tout d’abord vous appuyer sur le prix au m² dans la ville ou le quartier. Certaines plateformes immobilières en ligne vous permettront de faire une estimation. Privilégiez toujours celles qui vous demandent beaucoup d’informations sur le bien, l’estimation n’en sera que plus précise. Vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières et vous appuyer sur le prix de biens similaires. Enfin, pour une estimation plus juste, vous pouvez profiter de l’offre d’estimation gratuite de nombreuses agences immobilières. Vous disposerez alors d’un prix fixé par un professionnel de l’immobilier.

Si à l’inverse, vous êtes acheteur, vous aurez aussi besoin d’une estimation précise du bien qui vous intéresse. En effet, il n’est pas rare que les propriétaires surestiment leurs maisons ou leurs appartements. Dans un contexte immobilier tendu, les prix ont tendance à s’envoler. Mais le prix affiché dans l’annonce est rarement celui que paie réellement l’acheteur. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner et à négocier, en proposant un prix plus bas.

Vous souhaitez effectuer une rénovation immobilière à Paris ? Contactez UPOQ immédiatement !

Vendre ou acheter un bien avec l’aide d’une agence immobilière ?

Faut-il avoir recours à une agence immobilière pour acheter un bien ou pour vendre sa propriété ?

Comme nous le disions plus haut, vous avez parfaitement la possibilité de vous charger de la procédure vous-même, mais cela risque de vous prendre un peu de temps. De nombreux particuliers sont tentés par cette seconde solution, dans la mesure où ils rajoutent alors le montant des honoraires d’agence à leur prix de vente. Ce n’est pourtant pas toujours un bon calcul.

Vous allez devoir négocier avec les acheteurs et organiser de nombreuses visites. La plupart du temps, vous rédigerez aussi vous-même l’avant-contrat, sous seing privé. Ce sont là des contraintes dont il faut tenir compte. Une agence peut s’en charger pour vous. Sachez que c’est généralement l’acheteur qui verse les frais d’agence, mais vous pouvez aussi les prendre à votre charge, ou encore opter pour des honoraires partagés. Confier la vente de votre bien à une agence immobilière vous assure de la diffusion de sa publicité sur les plateformes d’annonces.

Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, vous avez la possibilité de vous adresser à une agence immobilière qui vous présentera les biens dont elle a la charge. Vous pouvez contacter plusieurs agences et si elles n’ont pas en portefeuille le type de bien que vous souhaitez acquérir, vous pouvez les charger d’un mandat de recherche. De votre côté, rien ne vous empêche de consulter les annonces immobilières en ligne et de répondre à des particuliers, avec qui vous pourrez traiter directement. La transaction sera un peu moins sécurisée, dans la mesure où vous renoncerez à l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier.

Dans les deux cas, vous avez la possibilité de faire une offre d’achat à un prix inférieur. L’agent immobilier aura, le cas échéant, pour mission de négocier avec le propriétaire.

De la recherche de logement à l’achat d’un bien

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche. Commencez toujours par définir avec précision les critères de recherche : localisation, type de bien, nombre de pièces, superficie, environnement, etc. Sachez si vous voulez faire des travaux ou si vous préférez un bien en parfait état, où il vous suffira de poser vos valises !

L’agence immobilière à qui vous aurez confié votre recherche ne vous proposera généralement que les biens qui correspondent à vos critères. N’hésitez pas à les repréciser si besoin est. Même si vous fonctionnez au coup de cœur, n’oubliez pas de demander toutes les informations utiles sur le bien qui vous intéresse et lisez le dossier de diagnostics. Faites-vous aider par un professionnel du bâtiment si le dossier est difficile à comprendre.

Vous pourrez ensuite faire une offre d’achat, puis signer le compromis si l’offre est acceptée. Vous aurez alors entre 1 et 2 mois pour obtenir votre prêt. Durant cette période, vous pouvez à nouveau visiter le bien avec des artisans, pour disposer des devis nécessaires aux travaux et à leur financement.

Partager ce conseil