Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Sceaux de peinture

Comment calculer une quantité de peinture

Si vous souhaitez repeindre une ou plusieurs pièces, vous allez devoir déterminer la quantité de peinture nécessaire. C’est particulièrement vrai si vous faites réaliser une teinte sur mesure. Mais même si vous achetez une teinte standard, vous pourriez vous retrouver coincé, parce que la nuance n’est plus disponible en magasin.

Mieux vaut donc acheter directement la quantité de peinture qu’il vous faut.

Pour viser juste, suivez nos calculs…

>> À lire aussi >> Peindre soi-même : les pièges à éviter

Calculer la surface à peindre

Deux données sont nécessaires pour calculer la quantité de peinture qu’il vous faut. Vous devez tout d’abord connaître la surface à peindre, mais aussi le nombre de couches qu’il faudra appliquer. Commençons par la question de la surface.

Pour calculer cette surface, vous devez d’abord déterminer quel est le périmètre de la pièce. Mesurez le longueur et la largeur, puis appliquez la formule suivante :

Surface à peindre = (Longueur + Largeur) x 2. 

Par exemple : si votre pièce mesure 5 mètres de longueur et 3 mètres de largeur, cela donnera (5 + 3) x 2 = 16 mètres de périmètre.

Mesurez ensuite la hauteur de la pièce. Celle-ci est de 2 m 50 dans les constructions actuelles, mais peut être plus basse (autour de 2,20 m) ou plus haute (2,60 à 2,80 m) dans les constructions anciennes.

Surface à peindre en m² = Périmètre x Hauteur. 

Dans notre exemple, la pièce a une hauteur standard de 2,50 m. La surface à peindre est de 40 m². On pourrait éventuellement enlever la hauteur des plinthes, mais mieux vaut avoir un peu de peinture en trop ! Si vous souhaitez vraiment économiser, déduisez les fenêtres et les portes.

Surface à peindre = Surface des murs – Surface des ouvertures (Hauteur x Largeur). 

Toujours dans notre exemple, imaginons que la pièce ait une fenêtre de 1,25 x 1,20 mètres et une porte de 1,90 x 0,90. On obtiendra la surface suivante :

Surface à peindre = 40 m² – 1,5 m² – 1,70 m²= 36,80 m².

Vous recherchez un artisan peintre à Paris? Contactez-moi pour obtenir un devis gratuit!

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Vous pouvez maintenant calculer la quantité de peinture qu’il vous faut acheter. La formule à appliquer est la suivante :

Quantité de pots = surface à peindre / rendement de la peinture (indiqué sur le pot) X nombre de couches.

Le pouvoir couvrant de la peinture que vous avez choisi est de 12 m² par litre. Vous pensez devoir appliquer deux couches. Pour la pièce dont nous parlions ci-dessus, vous allez devoir couvrir 36,8 m² x 2 = 73,6 m². Chaque litre de peinture vous permet de couvrir 12 m². 73,6 / 12 = 6,13 litres de peinture.

>> À lire aussi >> Quelles couleurs pour repeindre la maison ? 

Quelle quantité de peinture pour le plafond ?

Là encore, vous devez calculer la surface du plafond et prendre en compte le fait que vous allez sans doute devoir passer deux couches pour un résultat optimal.

Surface du plafond = Longueur x Largeur

Soit 15 m² dans notre exemple.

Vous avez besoin de peinture pour 30 m².

Là encore, vérifiez sur le seau de peinture quel est son pouvoir couvrant et effectuez la division pour savoir combien de litres vous devez acheter.

Partager ce conseil