Taboola
Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Peinture mur

Peindre un appartement à Paris

Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier à Paris ou vous souhaitez rénover votre appartement parisien et vous souhaitez le faire peindre par un professionnel ? Cet article vous apporte les éléments essentiels à connaître pour réussir son projet de relooking de votre intérieur.

Pourquoi choisir de peindre son appartement ?

Aujourd’hui, la peinture s’est imposée comme la solution naturelle pour rafraîchir les murs d’une habitation. Il n’en a toutefois pas toujours été le cas, le papier peint, les draperies ou les parements en bois ont longtemps été la méthode préférée des Français pour se sentir bien dans leur logement. Si ces techniques sont toujours utilisées et reviennent régulièrement à la mode dans les magazines de décoration, force est de constater que la peinture domine largement quand il s’agit de donner de la couleur à ses murs.

Alors pourquoi choisir de peindre son appartement ? La peinture est le matériau de couverture le plus adapté à nos besoins actuels. Simple à poser et disponible en une infinité de teintes, il se prête parfaitement à la tendance actuelle de rafraîchir régulièrement son intérieur afin de le mettre en conformité avec un style de vie qui a évolué. Plus technique et plus écologique, elle s’est séparée de sa connotation technique pour devenir un accessoire de création d’ambiance qui permet de délimiter un univers dans une grande pièce, d’augmenter la sensation d’espace dans un couloir étroit ou de renforcer l’atmosphère souhaitée.

Avec les peintures contemporaines, votre appartement adoptera un nouveau look spectaculaire tout en vous disposant d’un air sain dépourvu de COV.

Pourquoi faire appel à un peintre professionnel à Paris ?

La peinture des murs d’un appartement, ou d’une maison, est une activité de bricolage par excellence. Avec un peu de temps libre et un minimum de technique, tout le monde est capable de peindre un mur sain. Derrière cette apparente facilité, il se cache toutefois de nombreux pièges qu’il est nécessaire d’anticiper pour finaliser son intérieur dans le budget prévu, dans le temps imparti et avec le résultat souhaité. Un chantier mal protégé, un mur mal préparé ou l’utilisation de matériel inadéquat, et vous risquez la catastrophe.

Avoir recours à un professionnel dans la peinture en bâtiment vous permet d’éviter ces écueils. Son expertise et son expérience lui permettent d’anticiper les pièges afin de réaliser un travail impeccable dans les délais prévus. Il va ainsi être en mesure de rapidement diagnostiquer l’état des murs à peindre et de prévoir les différentes étapes de préparation nécessaires à réaliser avant d’apposer la première goutte de peinture sur les murs. Du simple lessivage à la pose de papier à peindre intissé, il vous apporte des solutions adaptées à l’état de votre appartement.

En faisant appel à un peintre à Paris, vous bénéficiez des services d’un professionnel expérimenté qui saura transformer vos murs selon vos attentes et dans les règles de l’Art. Vous bénéficiez en outre de la protection de son assurance décennale. Enfin, vous conservez votre temps libre afin de le consacrer aux activités qui vous tiennent à cœur.

Vous voulez faire une rénovation immobilière à Paris ? Contactez UPOQ pour obtenir un devis gratuit !

Quelles sont les spécificités d’un chantier de peinture à Paris ?

La ville de Paris offre une grande diversité de constructions qui font la richesse de son architecture. Certains quartiers comme le Marais ou celui de la montagne Sainte-Geneviève contiennent encore de nombreux bâtiments médiévaux ou de la Renaissance, tandis que le quartier Beaugrenelle est entièrement constitué de constructions récentes des années 60 à 80, sans oublier les immeubles Haussmanniens édifiés pendant de la seconde moitié du 19e siècle ou les bâtiments Art Nouveau et Art Déco essaimés aux quatre coins de la capitale.

Cette grande plage de construction a naturellement des impacts significatifs sur le travail du peintre. Les matériaux de construction utilisés ainsi que les décorations intérieures des appartements diffèrent grandement, ce qui aura un impact significatif sur le temps de préparation des murs, la matière de support de la peinture et le résultat recherché.

Un chantier de rénovation des peintures intérieures d’un appartement dans le Marais pourra ainsi être impacté par la manière dont la structure de l’immeuble a été impactée par l’assèchement du sol de ses fondations, tandis que le relooking d’un logement Haussmannien peut nécessiter de peindre sur différents type des supports, ce qui peut avoir un impact sur le rendu final.

En dehors de ces spécificités techniques, il y a également les contraintes matérielles d’un chantier au cœur d’une grande métropole comme le temps de transport des équipes ou le coût et la difficulté du stationnement.

Ruelle paris

Quel est le prix d’un chantier de peinture intérieure à Paris ?

Le montant de votre devis de peinture de votre appartement parisien dépend de différents facteurs comme la surface, le nombre de pièces, le type de peinture utilisé, l’état des murs et des plafonds en autres choses. Voici quelques éléments qui vont vous aider à vous faire une idée du prix de la rénovation des murs de votre appartement par un peintre à Paris.

L’état général des pièces de l’appartement

Le premier élément pris en compte par un professionnel est l’état général de l’appartement. Le travail de préparation des murs d’un logement délabré est sans commune mesure avec celui d’un immeuble neuf livré récemment. Plus un intérieur est vétuste, plus les chances de rencontrer des problèmes majeurs, comme une infiltration d’eau par exemple, sont importantes. Ces dégâts matériels sont susceptibles de nécessiter l’intervention d’artisans tiers, cela aura un impact conséquent sur la durée de réalisation du chantier, et donc son coût.

La surface à traiter

Le prix des travaux de peinture à Paris est également conditionné par la taille du chantier. Plus vous confiez de pièces à repeindre en une seule fois, plus vous pourrez obtenir un devis attractif. Votre artisan est ainsi en mesure de tirer des économies d’échelle dont il vous fait bénéficier.

La nature des finitions souhaitées

Le type de finitions que vous souhaitez obtenir a également une influence sensible sur le montant du devis. D’une manière générale, plus vous souhaitez un mur brillant, plus le travail de préparation nécessaire pour un rendu éblouissant est important. C’est notamment le cas par exemple pour les murs laqués qui doivent être absolument lisses pour offrir l’effet miroir recherché.

La qualité des peintures utilisées

Pour faire face à des exigences environnementales et décoratives de plus en plus poussées, les acteurs du secteur des peintures intérieures innovent en permanence.

Aux côtés des grandes marques industrielles connues du grand public, il existe des collections de peintures industrielles haut de gamme qui conjuguent une forte pigmentation, un grand pouvoir couvrant, un engagement éco-responsable et une certification sur la faiblesse de leurs émissions de COV dans l’air intérieur.

Le choix des peintures utilisées a bien entendu une influence directe sur le devis de peinture de votre appartement parisien.

Combien de temps dure un chantier ?

La durée d’intervention de votre peintre à Paris dépend de la surface à peindre, des finitions choisies ainsi que de l’état de vos murs et plafonds.

Ceci étant dit, il est toutefois possible de donner une estimation satisfaisante pour la durée d’un chantier de taille moyenne. Il faut ainsi compter une semaine de travaux pour repeindre à neuf un appartement de 3 pièces dont les murs et les plafonds sont dans un état satisfaisant.

Cette durée indicative est destinée à vous donner un ordre d’idée. Pour avoir une idée plus précise du temps nécessaire pour finaliser votre chantier de rénovation, interrogez votre artisan lors de l’étape de validation du devis.

Partager ce conseil