Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Carrelage mur salle de main

Carrelage pour sol et murs de salle de bain : comment associer les couleurs ?

La salle de bain n’est pas une pièce comme les autres. Si vous décidez de la rénover, c’est souvent pour remplacer d’anciens carrelages, aux couleurs et aux formes démodées. Aujourd’hui, la tendance est aux carreaux de grande taille, d’autant qu’on dispose des colles techniques pour assurer une tenue parfaite dans le temps. Un double encollage est souvent nécessaire. Mais il reste la question des couleurs. Il faut aussi réfléchir à la manière de les associer pour créer des ambiances tendance, où l’on se sent bien.

Quelles sont les couleurs qui conviennent à la salle de bains ?

Il est toujours difficile de choisir des couleurs. Même si les configurateurs en ligne sont très pratiques et permettent de juger des effets, ce n’est souvent qu’une fois posés que les carrelages muraux et ceux pour le sol révèlent tout leur potentiel. Autant dire que pour le particulier, il n’est pas toujours simple de se décider!

Vous pouvez demander conseil auprès de votre artisan, mais n’oubliez pas que c’est vous qui allez conserver longtemps le carrelage de votre salle de bain. C’est une pièce dans laquelle on passe plus de temps qu’on ne le pense souvent. Aussi, n’hésitez pas à prendre votre temps et à effectuer plusieurs simulations en ligne.

Un certain nombre de teintes conviendront à toutes les salles de bain. Ce sont les couleurs les plus neutres, comme les gris ou les carreaux crème. Pour autant, ces teintes passe-partout ne sont pas forcément les plus originales et vous aurez un peu de mal à personnaliser votre salle de bain. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous présenter quelques couleurs tendance et de vous expliquer comment les associer.

Les atouts du carrelage pour salle de bain bleu ou gris

Le bleu est une couleur qui apporte une détente immédiate. De plus, c’est une teinte qui rappelle l’eau, le ciel et la mer. Les tonalités bleues sont superbes dans les salles de bain. On peut poser des carreaux de sol scintillants, ou encore mettre en valeur un des murs avec cette teinte. Mais attention ! Tous les bleus ne sont pas interchangeables.

Vous pouvez privilégier la douceur, avec des bleus tendant au vert, pour rappeler les nuances de la mer. Votre carrelage mural aura un effet apaisant. Certains préféreront les tons bleus plus audacieux, comme la teinte aqua ou turquoise : ces couleurs plus toniques sont parfaites dans des salles de bain au design contemporain. A l’inverse, les tons sombres et profonds comme du bleu marine apportent harmonie et élégance

Mais avec quelles teintes associer le bleu ? Il semble difficile de ne choisir que du bleu pour tous les murs et le sol de votre salle de bain. Pour une atmosphère méditerranéenne, optez pour un contraste entre le blanc et le bleu. On se croirait presque sur les îles de la Mer Egée ! Vous souhaitez une atmosphère plus sage ? Tempérez l’éclat du bleu avec des carrelages pour mur et sol de salle de bain de couleur grise.

A moins que vous ne préfériez une salle d’eau où vous déclinez différentes nuances de gris. Cette teinte présente en tout cas l’avantage de la polyvalence. Le gris se marie bien avec le blanc, mais aussi avec le noir et les éléments argentés, comme des miroirs. Il peut être réchauffé par du jaune ensoleillé.

Carrelages pour salle de bain : les dégradés de brun

Les marrons et les beiges semblent un peu passés de mode, un sort qu’ils partagent avec les carreaux blancs. Pourtant, les salles de bain qui se déclinent dans des tons naturels, de lin par exemple, sont d’une rare élégance. On peut les réchauffer d’une frise marron. Ces teintes sont volontiers douillettes et dégagent chaleur et confort. De quoi favoriser la détente.

N’hésitez pas à associer des carrelages marron et crème. Au besoin, vous pouvez réchauffer l’ensemble avec du vert clair ou un peu de blanc.

Vous n’arrivez pas à vous décider sur la couleur de votre carrelage de sol ou de votre faïence murale ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. L’artisan qui posera votre carrelage peut vous proposer différentes ambiances et vous montrer des photos de ses réalisations, à titre d’inspiration. Vous pouvez aussi vous informer dans la boutique de céramique où vous achetez votre grès cérame et vos faïences. Souvent, le show room expose différentes ambiances : à vous de trouver celle dans laquelle vous vous sentez le mieux !

Tenez toujours compte de vos meubles de salle de bain !

Une autre difficulté pourrait bien se présenter à vous. Ainsi, il n’y a pas que la teinte des carrelages pour déterminer l’ambiance de votre salle de bain. Vous allez devoir combiner vos carreaux entre eux, mais sans oublier que la pièce d’eau est destinée à recevoir différents éléments de mobilier.

Concernant les vasques, la tendance actuelle est au blanc. C’est un choix neutre, qui évite les fautes de goût. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder les photos d’anciennes salles de bain, aux baignoires roses ou vertes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire remplacer votre baignoire par un modèle contemporain, en blanc, ou à lui substituer une douche à l’italienne. Toujours est-il que ce ne sont donc pas les vasques qui vont vous poser problème, leur couleur blanche s’harmonisera presque toujours avec les carrelages que vous aurez choisis, quelle que soit leur teinte.

Mais une salle de bain digne de ce nom a aussi besoin de son meuble vasque suspendu et de sa colonne de rangement. Les teintes en sont diverses et vous n’aurez aucun problème à trouver votre bonheur, avec des modèles qui vont du blanc au noir ou à l’anthracite, en passant par différentes nuances de beige ou de gris.

Il reste que l’ajout des meubles ne doit pas venir surcharger votre concept décoratif et que les couleurs doivent s’accorder à celles du carrelage ou à l’inverse, jouer des contrastes. Là encore, vous aurez tout intérêt à vérifier l’effet grâce à une simulation 3D.

Partager ce conseil