Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Carrelage salle de bain

Quel carrelage pour votre salle de bain ?

Le carrelage est un des principaux éléments de décoration de votre pièce d’eau. Vous allez le conserver longtemps, aussi il ne faut pas le choisir un peu au hasard, mais consacrer suffisamment de temps à la sélection des matières, des teintes et des tailles. Il vous faut, en tout état de cause, un matériau résistant. Vous ferez ainsi de votre salle de bain une vraie pièce de détente, où la déco et le design se combinent pour créer une atmosphère en accord avec vos envies : déco moderne ou vintage, résolument zen ou plus stimulante, à vous de voir ! Mais soyez sûr de choisir un décor dont vous ne vous lasserez pas avec les années.

Un carrelage en grès cérame

Les carrelages de salle de bain sont disponibles en plusieurs matières. Vous pouvez ainsi choisir de faire poser du grès cérame. Il s’agit d’un carrelage particulièrement résistant, en tout cas plus que la faïence murale. Les rendus colorés sont très variés, vous pouvez choisir du grès émaillé, avec ou sans textures. Le grès cérame vous permet par exemple d’opter pour des imitations de béton, de pierre naturelle ou encore de bois. Cette matière est disponible en de nombreux formats, dont de très grandes dalles murales comme on les aime aujourd’hui.

La faïence murale

La faïence est le revêtement mural de salle de bain par excellence. Elle demeure plus utilisée que le grès cérame. La faïence murale est faite de terre cuite. Elle se pose facilement et s’entretient bien. Vous trouverez de nombreux styles, motifs et teintes. Les faïences contemporaines sont bien plus esthétiques et tendance que les anciens modèles. L’un des principaux inconvénients est le risque d’éclats en cas de choc.

La mosaïque murale

Vous pouvez aussi poser de la mosaïque murale. C’est le choix idéal pour tous les amoureux des décorations originales. Ce carrelage de pâte de verre se pose sur un support en filet et permet de nombreux effets. Il est disponible dans de nombreuses teintes et l’assemblage des éléments de mosaïque offre d’innombrables possibilités décoratives. La mosaïque s’utilise rarement pour toute la pièce mais plutôt pour couper l’uniformité d’un mur en faïence ou en grès cérame. Elle permet de réchauffer la pièce de ses couleurs et de souligner le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain.

Créer un style original pour la salle de bain

Une fois que vous aurez choisi le matériau que vous souhaitez poser, vous allez devoir définir la taille des carreaux, leur forme et les teintes. En déterminant leur agencement, vous créerez le style unique de votre pièce d’eau. Aujourd’hui, on combine facilement différents carreaux pour un décor original.

Votre salle de bain comporte des espaces stratégiques, comme la douche à l’italienne. Vous pouvez souhaiter les souligner par une couleur particulière, afin de les détacher du reste de la pièce. Si à l’inverse, vous choisissez une seule teinte pour l’ensemble de votre salle d’eau, n’hésitez pas à insérer des frises, afin d’imprimer un rythme aux différentes parois. Pour cela, vous pouvez opter pour des frises en faïence, que vous insérez entre vos carreaux, mais aussi pour une frise en mosaïque.

Lorsque vous achetez votre carrelage de salle de bain, vous devez aussi prendre en compte la teinte de vos meubles : par exemple, des meubles design anthracite, avec du carrelage mural de grande taille, blanc ou gris clair, pour un effet dépouillé, de style industriel, dont vous ne vous lasserez pas. Vous préférez une ambiance plus chaleureuse ? Le grès cérame vous permet de poser des carreaux imitant le bois. Ajoutez du mobilier de style authentique, mouluré.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes apprécient le style zen dans leur pièce d’eau : des carrelages sobres, aux teintes douces, des meubles minimalistes, des motifs décoratifs rappelant la nature, les pierres ou l’eau. A l’inverse, rien ne vous empêche de choisir un style plus pop ou flashy, pour une salle de bain qui donne de l’énergie.

À lire aussi : Comment bien choisir son carrelage ?

Partager ce conseil