Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Terrace en composite

Pourquoi poser une terrasse en composite ?

Vous avez envie d’aménager une terrasse ? Il existe plusieurs solutions pour un sol facile à entretenir. Autrefois, la tendance était à poser un carrelage. Si vous avez racheté un bien ancien doté d’une terrasse ou d’un balcon carrelé, vous aurez sans doute noté des carreaux fissurés ou arrachés. Le carrelage est peu adapté à la pluie et au gel, qui abîme les dalles. Plus généralement, on aura donc recours à du dallage extérieur ou encore à du composite, plutôt qu’à du bois, qui a tendance à ne pas tenir dans la durée.

Poser une terrasse en composite pour imiter la chaleur du bois

On aime l’effet naturel du bois sur les terrasses. Cette matière permet en effet de créer des espaces chaleureux qui invitent à la détente. On évite le froid ressenti aux pieds sur une terrasse carrelée ou dallée. Néanmoins, le bois est peu résistant et nécessite beaucoup d’entretien. Il craquèle sous l’effet des intempéries, se déforme et se raie. Il a aussi tendance à se couvrir de mousse si la terrasse se trouve au nord ou très exposée à la pluie. Il est enfin assez difficile à nettoyer.

Pour toutes ces raisons, le composite est en passe de remplacer le bois pour le sol des terrasses. Il se présente généralement en lames ou en dalles qui imitent le bois. Le composite pour les terrasse est en fait un mélange de bois et de PVC, ce qui lui permet une durabilité exemplaire. Le revêtement de sol est facile à nettoyer et résiste aux taches, comme aux intempéries.

Il reste que certains modèles sont encore peu esthétiques et mieux vaut choisir un composite de qualité. Mais la technique progresse et les motifs de type bois, comme les textures et les rainures, sont de plus en plus réalistes. En particulier, les premiers composites étaient tous identiques et provoquaient parfois un résultat artificiel. Les fabricants ont su dépasser ce problème et proposent désormais des composites dont les lames sont différentes, comme le seraient les lames de bois.

Une terrasse en composite : un choix écologique et facile à vivre

Le choix du composite pour une terrasse correspond à un impératif de durabilité. Comme nous l’avons vu, le composite est plus résistant que le bois, ce qui compense sont pris plus élevé, autour de 80 euros du m². Comme vous allez pouvoir conserver votre terrasse en bon état plus longtemps, vous serez gagnant sur le long terme. De plus, vous n’aurez pas à remplacer des lames ou à les traiter régulièrement. Les lames ou les dalles de composite conservent leur position initiale alors que le bois a tendance à se déformer.

Vous n’avez pas davantage à craindre les taches, les rayures ou les moisissures. Les lames se nettoient simplement à l’eau et au savon. Il existe même aujourd’hui des lames de dernière génération, légèrement bombées, pour faire s’écouler l’eau naturellement, ce qui limite les besoins en nettoyage ou permet de nettoyer au jet.

Enfin, la terrasse en composite est écologique. Le matériau lui-même contient certes du PVC ou du polyéthylène, mais il s’agit d’une part peu importante du mélange composite. Ce dernier est issu de déchets de bois de l’industrie. Le composite est un matériau recyclé à au moins 90 %. Il préserve donc les ressources naturelles et vous pouvez avoir bonne conscience lorsque vous le faites poser sur votre terrasse.

Besoin d’un artisan à Paris pour installer une terrasse en composite ? Contactez UPOQ pour obtenir un devis gratuit !

Comment poser une terrasse en composite ?

Différentes solutions sont proposées selon les fabricants pour la pose de la terrasse en composite. Ainsi, les lames ou les dalles de composite peuvent reposer sur une structure en aluminium sur laquelle les éléments sont clipsés. La terrasse peut aussi être conçue sur solives. On utilise des plots ou des cales pour stabiliser les éléments en composite et surtout, pour obtenir une surface bien plane en rattrapant les niveaux.

Voici d’ailleurs une autre bonne raison de choisir une terrasse en composite : elle ne nécessite pas un terrassement complexe si vous l’installez au jardin. Elle permet aussi de recouvrir, en rénovation, un ancien sol carrelé, sans avoir besoin de l’arracher, et cela même s’il est abîmé.

Des terrasses en composite de dernière génération

De nouveaux types de composites ont vu le jour. Leurs performances en font un excellent choix pour une terrasse et peuvent contribuer à balayer les dernières réticences. Il s’agit de lames pour terrasse en composite co-extrudé. Le matériau est recouvert d’une couche protectrice qui l’imperméabilise et offre une meilleure résistance aux taches. La tenue dans le temps de la teinte est également optimisée. La finition et le toucher rappellent réellement le bois.

Les lames co-extrudées sont revêtues d’une couche de polymère qui agit comme une enveloppe et protège l’élément. Cette enveloppe est constituée de différentes matières plastiques ultra résistantes. Les lames de composite sont imperméables et leurs motifs très stables dans le temps. On trouve des pièces lisses ou nervurées, pour une esthétique qui imite à la perfection celle des lames de bois.

Les lames classiques en composite ne font que pâlir légèrement au fil des mois, surtout si la terrasse est exposée aux intempéries et à l’action du soleil. A l’inverse, une terrasse en composite co-extrudé se distingue par la tenue de sa couleur. La raison en est que la teinte est protégée par le polymère. Ces lames de nouvelle génération contiennent toujours du bois, mais pas à la surface. Elles combinent donc les qualités du bois et celles des revêtements polymères.

Partager ce conseil