Taboola

Entreprise de rénovation // Tous corps d’état

Papier peint

Calculer la quantité de papier peint nécessaire

Le papier peint autrefois très apprécié avait tendance, depuis quelques années, à tomber dans l’oubli. Mais voilà qu’il revient en force, grâce à de nouveaux graphismes, plus contemporains et tendance. La pose, en particulier celle de l’intissé, ne pose pas de problèmes particuliers, mais il est essentiel de bien évaluer en amont du chantier la quantité de rouleaux nécessaires.

Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Étape 1 : déterminez la surface des murs à tapisser

Vous devez avant tout calculer la surface des murs que vous souhaitez tapisser. C’est ce qui vous permettra de savoir combien il vous faudra de lés et combien vous devez acheter de rouleaux.

On applique la formule suivante :

Surface à tapisser = (Longueur de la pièce + Largeur) x 2. 

Par exemple : pour une pièce dont la longueur est de 8 mètres et la largeur de 5 mètres, il faut calculer ( 8 + 5) x 2 = 26 mètres de périmètre.

Vous pouvez aussi procéder différemment, en calculant la longueur totale de papier peint qu’il vous faut. Divisez la longueur de votre mur par la largeur d’un rouleau, généralement 53 cm.et multipliez par la hauteur sous plafond (2,50 m par exemple). Faites de même pour chaque mur et additionnez. Vous pouvez compter un peu moins de papier peint, en raison des portes et des fenêtres.

>> A lire aussi >> Comment calculer la quantité de peinture qu’il vous faut ? 

Étape 2 : calculez le nombre de lés

Le lé est la bande de papier peint que vous allez coller au mur. Les rouleaux classiques ont 53 cm de large. Vous trouverez aussi des rouleaux de 100 cm, par exemple pour de la toile de verre ou du papier peint à peindre.

Pour connaître le nombre de lés dont vous aurez besoin, il vous suffit de diviser le périmètre de la pièce par la largeur du rouleau.

Exemple : 26 m / 0.53 m = 49. Vous allez donc avoir besoin de 49 lés de papier peint pour tapisser la pièce.

Étape 3 : calculez le nombre de rouleaux

A présent, vous devez calculer le nombre de rouleaux que vous allez acheter. Comptez toujours un peu plus large : il vaut mieux avoir un rouleau de trop que de vous retrouver en plein chantier sans papier pour continuer ! De plus, de nombreuses enseignes de bricolage reprendront vos rouleaux inutilisés, à condition qu’ils soient encore emballés.

Pour calculer le nombre de rouleaux, divisez la longueur du rouleau par la hauteur de la pièce en ajoutant 10 cm pour les coupes. La plupart des pièces dans les logements actuels font 2,50 cm sous plafond. Vous n’allez pas tapisser les plinthes, évidemment, mais comptez-les néanmoins, ce sera la marge pour vos coupes.

Un rouleau standard fait 10 m de long.

10 / 2,50 = 4

Chaque rouleau vous fournira donc 4 lés. Dans l’exemple ci-dessus, où il nous fallait 49 lés, il vous faudra entre 12 et 13 rouleaux.

Par exemple : dans le cas d’une pièce de 2,20 mètres de hauteur et sachant que la longueur standard d’un rouleau est de 10 cm, le calcul sera 10 / (2,20 + 0,10) = 4,3. 4 lés pourront être exploités dans un rouleau, dans ce cas précis.

NB : si vous souhaitez calculer le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin pour du papier peint à motifs nécessitant des raccords, appliquez les mêmes calculs en ajoutant la hauteur des raccords en cm (indiquée sur le rouleau) à la hauteur de la pièce et à la marge de 10 cm. Soit longueur du rouleau / (hauteur de la pièce + 10 cm de marge pour les coupes + hauteur des raccord en cm).

Étape 4 : calculez le nombre de rouleaux

Le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin se calcule ainsi :

Nombre de rouleaux = Nombre de lés nécessaires pour toute la pièce / Nombre de lés dans un rouleau. 

Par exemple : dans notre cas, et sans raccords, le calcul est 45 / 4 = 11 rouleaux.

Attention, par mesure de précaution et pour anticiper d’éventuels ratés, ajoutez 1 ou 2 rouleaux à ce résultat. Ici, 12 à 13 rouleaux seront nécessaires.

Partager cet article