Taboola

Entreprise de rénovation / PARIS-ienne / Tous corps d’état

Appartements à Paris

Acheter un appartement à Paris : les 10 points à vérifier lors des visites

Acheter un appartement à Paris n’est pas forcément simple. Le particulier qui se lance dans l’aventure peut se sentir démuni. L’offre est souvent assez faible et il n’est pas rare qu’on désespère de trouver. Néanmoins, le marché s’est un peu détendu, dernièrement, lorsque de nombreux propriétaires habitant dans la capitale ont préféré déménager en province, où trouver des espaces confortables de télétravail est plus facile. C’est donc la bonne période pour acheter un appartement à Paris. Mais encore faut-il être attentif aux points à vérifier lors des visites. Upoq, entreprise de rénovation à Paris, accompagne les futurs acquéreurs pour donner des pistes sur la rénovation des appartements.

1er point : le bien respecte-t-il vos critères de recherche ?

Vous recherchez un appartement à Paris ? Il est probable que votre bien idéal soit clairement défini dans votre tête. Mais une fois sur place, il n’est pas rare qu’on réagisse de manière émotionnelle et qu’on oublie ses critères objectifs. Nous vous recommandons donc de les mettre par écrit et de les cocher lors des visites. Il est rare qu’on trouve le bien idéal, mais vous pouvez hiérarchiser vos attentes.

2e point : le budget

Vérifiez avant d’acheter qu’il s’agit d’un bien que vous pouvez vous permettre. Attention, il ne faut pas seulement prendre en compte le prix de vente, augmenté des frais d’agence et des frais de notaire : vous allez généralement devoir rénover le logement. Prenez ce point en compte pour définir votre budget total.

3e point : quel est l’état général du bien ?

L’état général du bien détermine les frais que vous allez devoir engager pour la rénovation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel comme Upoq pour avoir une idée de l’enveloppe globale.

4e point : quels sont les équipements que vous allez pouvoir conserver ?

Certains équipements peuvent être conservés, parfois moyennant un relooking minimal. Des meubles de cuisine peuvent être repeints, les carrelages de la salle de bain aussi, il serait donc dommage de rejeter l’appartement de vos rêves au prétexte que la salle d’eau est verte !

5e point : la superficie du bien correspond-elle à vos besoins ?

Vous pouvez faire une première sélection des biens proposés par les agences immobilière en fonction de la superficie. Un appartement bien agencé peut parfois être agréable et fonctionnel même s’il est plus petit, mais il y a tout de même une superficie minimale à vous fixer.

6e point : les espaces intérieurs sont-ils bien agencés ?

Un T3 bien découpé peut parfois être plus agréable à vivre qu’un T4 mal conçu. Les circulations à l’intérieur de l’appartement sont-elles optimisées ? Vous pouvez souhaiter une délimitation claire entre l’espace jour et l’espace nuit. Même si elle n’existe pas en l’état, ce n’est pas forcément problématique, car vous pourrez la créer à l’occasion de la rénovation. Vous pouvez donc essayer de repenser les espaces, en imaginant des parois à déplacer ou à ouvrir. Sachez qu’aujourd’hui, on sait ouvrir tous les types de murs, y compris les murs porteurs.

7e point : la localisation du bien convient-elle ?

Avant de visiter, prenez le temps de jeter un œil au quartier. Si le bien vous intéresse, revenez à plusieurs heures différentes de la journée. Evaluez les attraits du quartier, la présence des transports en commun comme le métro ou le bus. Avez-vous des commerces à proximité ou faire vos courses vous demandera-t-il beaucoup de temps ?

8e point : quel est le type de chauffage ?

L’augmentation constante du prix de l’énergie peut vous conduire à vous interroger sur le type de chauffage installé. S’il est électrique, pas de panique : vous allez pouvoir remplacer les anciens radiateurs par des modèles actuels, plus économiques et performants.

9e point : quel est l’état général de l’immeuble ?

Vous ne voulez sans doute pas traverser tous les jours des communs dégradés. Si ces espaces sont en mauvais état, c’est souvent l’indice que la copropriété est mal gérée. Un certain nombre de conflits sont donc en vue. Ce n’est pas forcément une raison de renoncer à votre achat, mais vous devez savoir que vous allez devoir vous impliquer dans les assemblées de copropriétaires pour faire changer les choses. Par ailleurs, vous risquez des frais additionnels, lorsque les communs seront remis en état.

10e point : des travaux sont-ils prévus dans la copropriété ?

Informez-vous sur les travaux à venir en consultant les rapports d’assemblée générale des copropriétaires. Vous saurez aussi combien vous coûteront les services du syndic et du personnel d’entretien de l’immeuble.

Partager cet article