Taboola

Entreprise de rénovation // Tous corps d’état

Rénovation salle de bain

5 conseils pour aménager une salle de bain minuscule

De toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison, la salle de bain est généralement la plus petite. Mais il existe des astuces déco qui peuvent la faire paraître plus grande, de manière à éviter l’impression d’étouffement que donnent souvent les pièces exiguës. Voici quels sont nos conseils.

1. Optimisez l’utilisation de l’espace

Vous allez devoir bien penser l’aménagement de votre salle de bain si elle est très petite et que vous ne pouvez pas envisager de l’agrandir en abattant une cloison. Plutôt qu’une baignoire, qui donnera l’impression d’occuper tout l’espace, optez pour une douche à l’italienne. Le meuble simple vasque, de largeur 60 cm, trouvera sa place dans n’importe quelle salle de bain, même les plus petites ! Et il vous rendra d’inestimables services pour stocker vos serviettes et vos produits de toilette.

Optimisez l’espace dont vous disposez en utilisant la zone au-dessus du WC comme rangement. Installez des étagères, plutôt que des colonnes de salle de bain, vous aurez davantage l’impression d’espace grâce à ces rangements ouverts sur la pièce.

Chaque centimètre de sol non visible donne l’impression que la pièce est plus petite. Privilégiez des meubles fixés au mur, pour dégager le sol.

2. Choisissez des tons clairs

Plus une pièce est petite, plus il faut utiliser des tons clairs dans la décoration. Pensez-y pour le choix de vos faïences murales, mais aussi pour la peinture, ou pour le carrelage au sol. Le plafond doit impérativement être peint en blanc, pour donner une impression de volume. Les couleurs claires réfléchissent la lumière. Optez pour du blanc, du crème, du gris, qui conviennent bien aux petites salles de bain. En parallèle, n’hésitez pas à mettre un détail en valeur avec une touche de couleur vive.

3. Utilisez bien la lumière

Si votre salle de bain dispose d’une fenêtre avec la lumière du jour, vous aurez moins l’impression d’étouffer, malgré la petite taille. La lumière naturelle fait automatiquement paraître la pièce plus grande qu’une salle de bains sans fenêtre. Si vous avez une salle de bain sombre, vous devez apporter de la lumière, en multipliant les sources si besoin. Au lieu d’une seule lampe, vous devriez utiliser plusieurs points de lumière. De nombreux luminaires font des merveilles ! Pensez aussi aux miroirs qui reflètent la lumière : c’est exactement ce dont vous avez besoin pour votre petite salle de bain.

4. Installez une douche aux parois transparentes

Si vous rénovez une ancienne salle de bain, remplacez la baignoire par une douche. Choisissez sa taille en fonction de l’espace dont vous disposez. Les douches de plain-pied ou à l’italienne donnent une impression d’espace, surtout si vous montez des parois transparentes qui ne bloquent pas la vue. Vous pouvez aussi optez pour une seule paroi, pour une douche de style walk-in. Si vous préférez une cabine complète, parce que vous craignez les éclaboussures, achetez des portes coulissantes ou encore une porte qui se replie vers l’intérieur. Surtout pas de rideau : c’est non seulement hors de mode, mais les motifs opaques ont tendance à rétrécir l’espace.

5. Choisissez la convivialité du bois

Qu’importe que votre salle de bain soit petite si vous vous y sentez bien ! Vous pouvez faire de son exiguïté un véritable atout en la transformant en cocon tendance. Les matériaux naturels apportent ainsi beaucoup de chaleur à la pièce. Privilégiez le bois pour la décoration, mais sans charger : vous pouvez poser des étagères en bois naturel, ou utiliser des distributeurs et des gobelets en bois. Vous donnez ainsi à votre salle de bain de la chaleur et beaucoup de caractère, en équilibrant la froideur des carreaux.

Partager cet article