Taboola

Entreprise de rénovation // Tous corps d’état

Salle de bain moderne

5 incontournables pour les salles de bain d’aujourd’hui

Vous avez décidé de rénover votre salle de bain ou vous aménagez une salle d’eau dans une maison neuve ? Pensez à votre confort, mais aussi à l’esthétique de la pièce, vous ne vous y sentirez que mieux ! Même si vous n’avez que peu d’espace, vous devriez au moins penser à installer les 5 incontournables de toute salle de bain d’aujourd’hui. Mais de quoi s’agit-il ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

1. L’incontournable douche à l’italienne

La douche à l’italienne rencontre de plus en plus de succès. Elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite, mais offre également un confort accru aux autres membres de la famille. Son principe est un accès de plain-pied, avec un sol plat carrelé à niveau. Il est également possible de faire poser un bac extra plat, de préférence anti-dérapant. Les douches à l’italienne remplacent idéalement une ancienne baignoire, devenue obsolète et peuvent dès lors vous séduire par leurs dimensions généreuses. Si vous avez de l’espace, vous pouvez même aménager un banc fixe maçonné et carrelé. De cette manière, la douche de plain-pied devient un véritable espace de bien-être, que vous pouvez équiper de jets d’intensité variable. Vous choisirez une cabine complète, avec porte coulissante ou battante, ou à l’inverse une douche partiellement ouverte, de type walk-in.

2. Le sèche-serviettes : indispensable !

Pas de salle de bain confortable sans un chauffage performant ! Le sèche-serviette assure une chaleur agréable pour la douche tout en vous permettant de sécher ou de réchauffer vos draps de bain. Il en existe différents modèles, conçus sur le principe du radiateur électrique à inertie. Leurs réglages permettent de conserver en hiver une température de base, puis de réchauffer la pièce avant utilisation. Certains sèche-serviettes sont équipés d’une soufflerie, pour un chauffage plus rapide. Des barres chauffantes servent à accrocher les serviettes.

3. Le WC suspendu, pour plus de confort

Disposer d’un WC dans la salle de bain est facteur de confort. Certains préfèrent les WC séparés, mais rien n’empêche de l’installer dans une niche et de doter cet espace de parois et d’une porte, par exemple coulissante, pour offrir plus d’intimité. Si le WC lui-même est généralement blanc, la lunette devient elle un élément décoratif, avec nombre de motifs que vous pourrez choisir dans votre magasin de sanitaires.


La tendance actuelle est à l’installation de WC suspendus. Ces derniers présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils peuvent être plus aisément réglés en hauteur que l’assise des WC traditionnels sur pieds. Cela permet d’adapter la hauteur de la lunette à votre taille ou encore aux besoins d’une personne à mobilité réduite. Mais surtout, le WC mural facilite le nettoyage, puisqu’il est aisé de passer la serpillère en-dessous sans être gêné par le pied. Les WC modernes permettent une meilleure hygiène de la salle de bain. Parmi les modèles haut de gamme, vous trouverez désormais des WC à fonction de bidet, dotés d’une douche intime, mais aussi des WC à siège de toilette chauffant.

4. Un meuble double-vasque

Se laver les mains, se brosser des dents, se maquiller, se raser : autant d’activités qui prennent place autour du lavabo. C’est dire son importance au sein de la salle de bain. Autrefois, on installait un lavabo colonne, sur pied. La mode en est passée, ces dernières années, sauf lorsqu’on souhaite un effet rétro. Le lavabo colonne avec un pied ouvragé, par exemple, rencontre un franc succès.

La norme est cependant, dans les salles de bain modernes, au meuble vasque. Ce dernier peut être à simple vasque ou à double vasque. Tout dépend de la place dont vous disposez. Ainsi, comptez 60 cm pour un meuble simple vasque et 120 cm pour un double vasque. Le choix dépend donc en grande partie de la taille de votre salle de bain.

L’avantage de ce type de meubles est qu’ils vous permettent de masquer les tuyaux d’écoulement, il s’agit donc d’un choix esthétique. Mais c’est aussi une option pratique, puisque le meuble dispose généralement d’espaces de rangement. Vous pourrez donc y stocker des serviettes, du savon, du coton, etc.

5. Un éclairage optimisé

L’éclairage de la salle de bain doit être judicieusement pensé. Généralement, l’électricien aménage un point lumineux central, au plafond, qui vient accueillir un plafonnier. Cette option classique peut être utilement remplacée par des spots que vous pourrez positionner comme vous le souhaiter, pour éclairer différents coins de votre salle de bain.

Les spots actuels sont sécurisés et vous pouvez, sous réserve de choisir l’indice de protection adapté, opter pour un spot encastré dans le plafond de votre douche. L’éclairage au-dessus du meuble vasque doit être puissant et bien orienté. Si le WC est intégré à la salle de bain, pensez à lui ménager un éclairage spécifique, au cas où vous aimeriez pratiquer la lecture.

Partager cet article

Cuisine avec gazinière

Rénovation de cuisine

Difficile, aujourd’hui, d’imaginer un logement sans sa cuisine intégrée et soigneusement équipée. Pourtant, de nombreux appartements à Paris et dans

Lire l'article