Taboola

Entreprise de rénovation // Tous corps d’état

Cuisine avec gazinière

Rénovation de cuisine

Difficile, aujourd’hui, d’imaginer un logement sans sa cuisine intégrée et soigneusement équipée. Pourtant, de nombreux appartements à Paris et dans la région en sont encore dépourvus. Les acheteurs qui souhaitent rénover leur logement se retrouvent souvent face à un coin cuisine démodé et peu engageant, où l’on n’a décidément pas envie de préparer ses repas. La problématique de la cuisine dans les appartements parisiens rappelle à bien des égards celle de la salle de bain : l’ensemble souffre d’un manque de place. En tant qu’artisan peintre et responsable d’Upoq, entreprise de rénovation et de travaux à Paris, il n’est pas rare que je me retrouve face à des propriétaires complètement désespérés, ne sachant pas comment aménager leur espace cuisine. Il existe pourtant des solutions et c’est ce dont je voudrais vous parler ci-dessous.

Le problème : des coins cuisines vieillis, étroits et mal équipés

Au fil des années, les appartements parisiens ont été tous plus ou moins modernisés, mais le manque de place n’a généralement pas permis d’offrir à l’espace cuisine toute l’attention qu’il mérite. Aujourd’hui, on aime les coins cuisine ouverts sur le séjour et offrant, pourquoi pas, un espace repas. Les formats compacts sont de mise dans les petits appartements ou les studios, tandis qu’on peut oser installer un bar dans des appartements plus spacieux.

L’existant est souvent désespérant, c’est vrai, et je me retrouve alors face à des propriétaires qui veulent rénover le logement qu’ils viennent d’acheter et qui bloquent sur la conception de leur nouvelle cuisine. Les murs dégradés, les carrelages démodés, l’espace restreint ne sont que quelques-unes des contraintes qu’il va falloir prendre en compte. Pour un particulier qui aborde les questions de rénovation, il n’est souvent pas simple de pouvoir se projeter. Il y a certes les logiciels 3D, mais ils ne font pas tout et ne remplacent pas l’expérience.

C’est là que j’interviens. Artisan peintre à Paris, j’ai rassemblé autour de moi une équipe de professionnels couvrant différents corps de métier. C’est ce qui nous permet de mener à bien un projet de rénovation de cuisine clé en main. Pour illustrer mon propos, je vous propose de découvrir le chantier de la cuisine de Paul, en région parisienne.

La nouvelle cuisine de Paul

L’ancienne cuisine de Paul, dans son 3 pièces de Montreuil, ne payait vraiment pas de mine. Elle avait connu des jours meilleurs, les murs sales ne donnaient, c’est certain, pas envie d’y préparer de bons petits plats. La pièce minuscule avait même de quoi rendre claustrophobe. J’ai tout d’abord proposé à Paul d’ouvrir la cuisine sur la pièce de vie, en d’autres termes de la transformer en coin cuisine, intégré au salon. C’est une solution qu’Upoq adopte souvent et qui permet de redessiner des espaces agréables.

Parfois, comme ce fut le cas sur ce chantier, le propriétaire préfère conserver les murs en l’état. Nous avons cependant supprimé la porte et créé une niche dans le mur pour le passage des plats. Ces modifications mineures ont considérablement changé la donne. Paul n’en revenait pas. Les spécialistes d’Upoq ont ensuite déposé et évacué les anciens équipements. Puis notre décoratrice d’intérieur a conseillé Paul sur le choix de ses meubles de cuisine. Elle a dessiné un plan cohérent de répartition des éléments, pour une circulation optimisée et des espaces chaud/froid bien pensés.

Il a fallu modifier quelques branchements, mais le plombier d’Upoq s’en est chargé. Les murs ont été repeints, les meubles posés. Il ne manquait plus que la crédence, pour une dernière touche d’esthétisme. Paul avait sur mes conseils opté pour de l’inox, moderne et qualitatif. Une hotte décorative à recyclage a pu être installée par notre électricien et a promptement réglé le problème de mauvaises odeurs.

Je vois encore mon client, Paul, en admiration devant sa nouvelle cuisine, clairement ravi. Un plafond peint à neuf, des murs bien soignés, une cuisine montée jusque dans les moindres détails : il n’en fallait pas plus pour faire de cette pièce de l’appartement un lieu agréable et convivial ! Paul se réjouissait déjà d’inviter ses amis et de leur préparer de délicieux petits plats.

Besoin d’effectuer des travaux de rénovation ? Contactez UPOQ immédiatement !

Contactez-Nous

Partager

Cuisine avec gazinière

Rénovation de cuisine

Difficile, aujourd’hui, d’imaginer un logement sans sa cuisine intégrée et soigneusement équipée. Pourtant, de nombreux appartements à Paris et dans

Lire la suite