L’art et la manière de bien faire avec des finitions parfaites!
Décoration plafond

Aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond

Si la norme dans les nouvelles constructions est aux plafonds de 2m40 ou 2m50, les constructions plus anciennes ont parfois des grandes hauteurs sous plafond. C’est par exemple le cas des maisons de maître ou des grands immeubles bourgeois.

La hauteur sous plafond imposante des pièces donne une impression de majesté, un peu comme si on se trouvait dans un palais. Mais pour y vivre au quotidien, les appartements avec de très hauts plafonds manquent parfois un peu de convivialité et de chaleur.

Dans cet article, nous vous proposerons quelques astuces et techniques à appliquer dans les pièces ayant une grande hauteur sous plafond.

>> À lire aussi >> 13 Astuces pour transformer une pièce hauce

Des couleurs vives pour des plafonds élevés

Les plafonds hauts créent une agréable sensation d’espace, mais on peut aussi se sentir perdu et tout petit dans ce genre de pièce. Leur configuration n’est en tout cas pas vraiment adaptée à une atmosphère cosy. Il est important d’éviter que l’espace de vie ne ressemble à un hall de gare ! Pour votre confort, il faut bien choisir vos couleurs. Elles vous permettront de suggérer moins de hauteur et auront pour effet de rabaisser visuellement les plafonds.

La tendance est aux plafonds blancs. C’est ce qui donne l’impression d’élévation et d’espace. Pour obtenir l’effet inverse, vous pouvez choisir une peinture plus foncée pour votre plafond. Cette teinte, qui gagnera à être vive, pourra être utilement répétée dans une bande de mur ou une moulure en stuc, comme on en trouve souvent dans ce type de constructions à hauts plafonds.

Si vous préférez néanmoins un plafond blanc ou très clair, vous pouvez tracer une bande de séparation sur le mur, quelques dizaines de centimètres en dessous du plafond. Grâce à cette astuce visuelle, la partie supérieure du mur se fond visuellement dans le plafond. Ce dernier paraît moins haut. Enfin, vous pouvez utiliser un contraste de couleurs entre la teinte du plafond et les poutres décoratives ou les moulures en stuc. Votre plafond apparaîtra plus bas qu’il n’est en réalité.

Jouer sur la décoration des murs dans une pièce aux plafonds élevés

Vous pouvez utiliser une autre technique. Plutôt que de vous intéresser à la mise en couleur du plafond, vous pouvez vous concentrer sur la décoration des murs. Grâce à la hauteur de votre pièce, vous allez pouvoir opter pour des murs colorés et gais. Les couleurs vives et les grands motifs sont autorisés. Vous pourrez aussi choisir des rayures horizontales. Elles auront tendance à rallonger visuellement les murs et donc à compenser la hauteur sous plafond.

L’une des astuces les plus intéressantes est de ne pas tapisser jusqu’au plafond, mais de laisser un espace de manière à ce que le haut du mur semble appartenir au plafond. Fixez différentes bandes décoratives au mur, pour les mettre en valeur et attirer le regard. De cette manière, la grande hauteur sous plafond ne choque plus.

Veiller à l’aménagement et au confort des pièces à haut plafond

Si vous voulez donner une impression de confort à vos pièces dotées d’un haut plafond et éviter l’atmosphère froide d’un hall de gare, optez pour des tapis moelleux, des sièges confortables, et des accessoires textiles chaleureux.  Jouez sur les différences de niveaux entre les meubles, avec par exemple des tables basses, mais aussi des étagères à mi-hauteur. Vous devez casser la régularité des murs. 

Veillez toujours à attirer l’attention sur la moitié inférieure du volume de la pièce. Vous pouvez y parvenir avec des couleurs vives, des accessoires accrocheurs et plusieurs sources de lumière. Les hauts plafonds n’excluent pas les meubles hauts et fins, à condition qu’ils soient utilisés avec parcimonie.

L’éclairage a son importance dans ce type de pièces très hautes sous plafond. Cette configuration crée en effet beaucoup d’espace. À vous de le remplir, grâce à des luminaires adaptés. Les pièces à hauts plafonds gagneront à être éclairées par des luminaires suspendus, d’autant que vous pouvez déterminer pour chacun d’entre eux leur hauteur idéale. N’hésitez pas à varier.

Plusieurs luminaires, placés à différentes hauteurs, peuvent être disposés en groupe. Ils ont pour effet de concentrer la lumière, ce qui élimine l’impression de plafond trop haut. L’atmosphère est tout de suite plus conviviale. Dans le type de pièce qui nous occupe, vous pouvez aussi opter pour des luminaires de grande taille, voire des lampes au design extravagant et original. Il faut savoir que quand la lumière est dirigée vers le bas, les meubles sont mis en valeur, les hauts plafonds ont tendance à s’effacer du champ de vision. L’impression de confort et de convivialité est plus facile à créer.

Outils pratiques:

 

>> Tous nos outils pratiques

Partager ce conseil