L’art et la manière de bien faire avec des finitions parfaites!
Plans d'architecture

Comment créer des plans de chantier pour vos ouvriers

Vous souhaitez faire rénover votre appartement ou votre maison, mais vous risquez de ne pas toujours être disponible pour répondre aux questions de vos ouvriers?

La solution est simple, vous pouvez organiser une réunion de chantier pour mettre au point les détails avant que le travail ne commence. Faire des plans de chantier pour vos ouvriers et artisans est une solution efficace si vous ne pouvez pas être continuellement disponible. N’oubliez pas également qu’une réponse donnée au téléphone à un artisan pourrait être mal interprétée.

Dans quels cas préparer les plans d’un chantier ?

On l’aura compris : si vous n’habitez pas sur place, il est bien plus pratique de préparer un plan détaillé que de perdre du temps avec de longues conversations téléphoniques. Cela peut s’appliquer pour la construction d’un nouveau logement, la rénovation d’une maison ayant pour but d’être habitée ultérieurement, etc.

Vous pourrez ainsi facilement indiquer tout le nécessaire comme: l’emplacement des prises électriques, la couleur ou le revêtement des murs de certaines pièces, ou encore la disposition des meubles de cuisine.

Quelques conseils pour réaliser les plans de votre chantier

Pour préparer les plans de votre futur chantier, procurez-vous d’abord les plans de votre logement. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez les dessiner vous-même.  Certains utiliseront une règle et un crayon de papier, d’autres auront recours à un logiciel d’architecture. Pour un plan de chantier, un logiciel gratuit comme Archifacile peut faire l’affaire.

Les bases d’un plan de chantier

Voici quelques conseils de base pour réaliser un plan de chantier:

  • Gardez les plans à l’échelle :  plus ils seront à l’échelle, plus ils seront faciles à comprendre;
  • Orientez-les correctement;
  • Rajoutez si nécessaire des instructions à la main et utilisez de la couleur;
  • Si les travaux à réaliser portent sur plusieurs pièces d’un logement, pensez à imprimer un plan par pièce. Identifiez bien le plan en indiquant le nom de la pièce.

L’utilité d’avoir deux plans identiques

Imprimer deux plans identiques est une technique très utile si vous avez besoin de communiquer avec vos artisans. Vous pouvez afficher un plan dans la pièce concernée par les travaux et conserver le second. En cas de nécessité, vous pouvez ainsi discuter avec vos artisans à distance en vous appuyant sur un même support commun. De plus, à l’issue des travaux, vous pourrez plus aisément juger de la bonne mise en pratique de vos instructions.

Le cas de la cuisine

Une cuisine est un cas un peu particulier puisque c’est généralement le cuisiniste chez qui vous acheterez les meubles qui la mettra en forme. Cela vous facilitera la tâche, dans la mesure où les cuisinistes sont formés pour optimiser l’espace en fonction de vos souhaits. Si vous faites poser les meubles par vos artisans, et non par le magasin, pensez à vérifier que vos intervenants interprètent correctement vos plans.

Dans quels cas faire établir des plans de travaux par un architecte ou un dessinateur professionnel ?

Si vous devez déposer une demande de permis de construire, vous devez faire réaliser vos plans de travaux par un architecte. Ces plans vous permettront aussi de mentionner les informations essentielles destinées aux raccordements : électricité, eau, téléphone, etc.

Vous pourrez ensuite vous en servir, les annoter, et les confier à des artisans chargés du second œuvre. Pensez également à les photocopier et à les réutiliser pour toutes les étapes du chantier.

Entre les plans d’architecte et les plans que vous dessinez vous-même, il existe une troisième catégorie de plans : les plans sommaires réalisés par les diagnostiqueurs. Vous les obtiendrez avec le dossier de diagnostic lorsque vous achetez votre logement. Ils sont simples et permettent idéalement de mentionner les tâches à accomplir par les artisans.

>> À lire aussi >> Bien choisir son artisan

Partager ce conseil