Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Porte clé maison

Bien choisir son agence immobilière

Si vous souhaitez vendre un logement, ou à l’inverse acheter un bien, vous passerez sans doute par une agence immobilière. Certaines se chargent aussi de la location en lieu et place des propriétaires bailleurs. Vous trouverez donc dans leurs vitrines des offres de vente, mais aussi des offres de biens en location.

Comment savoir si vous avez affaire à une agence compétente et fiable ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Agences immobilières : les différents types

Il existe plusieurs types d’agences immobilières, mais les plus classiques ont toujours à leur tête un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle. Celle-ci est octroyé sous conditions de diplôme par la CCI. L’agence elle-même peut comporter différents collaborateurs, mandatés par l’agent immobilier pour remplir les missions qui relèvent de sa compétence, comme organiser la vente d’un bien ou encore effectuer son estimation. Néanmoins, ces collaborateurs travaillent toujours sous la responsabilité du directeur d’agence qui doit être un agent immobilier.

De plus en plus, les agences physiques disposant d’une vitrine et de bureaux en ville sont remplacées par des réseaux de mandataires indépendants. Ces réseaux aussi sont dirigés par des agents immobiliers détenteurs de la carte professionnelle, mais ils se composent de conseillers en immobilier indépendants, qui sont généralement des auto-entrepreneurs. Ce second système n’est pas forcément moins fiable, mais il vous sera, en tant que client, plus difficile de vérifier la compétence de votre interlocuteur.

Vous souhaitez effectuer une rénovation immobilière à Paris ? Contactez UPOQ immédiatement !

Quelques critères pour choisir son agence immobilière

Si vous êtes à la recherche d’un bien à acheter ou à louer, vous n’aurez pas vraiment le choix de votre agence immobilière. En effet, vous vous adresserez tout simplement à l’agence qui propose le bien qui vous intéresse. Celle-ci peut se révéler professionnelle et compétente, ou pas. A l’inverse, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre, vous serez généralement démarché par de nombreuses agences immobilières et vous pourrez faire le tri.

Voici quelques critères pour bien sélectionner votre agence. Le premier porte sur la relation de confiance que vous avez pu établir lors du premier rendez-vous avec l’agent immobilier ou le mandataire. La meilleure agence immobilière n’est pas forcément celle qui va accepter de proposer votre bien au prix que vous souhaitez, surtout si celui-ci est surévalué. Les agences sérieuses refuseront le plus souvent un mandat dont elles savent que le prix est trop élevé et qu’elles ne pourront pas vendre.

Vous pourrez donc évaluer le professionnalisme et les compétences lors de la phase d’estimation du bien. Prenez aussi en compte les honoraires d’agence. En effet, si le tarif est trop élevé, vous allez sans doute devoir baisser votre prix pour espérer vendre. N’hésitez pas, enfin, à demander à l’agent immobilier qu’il vous informe de tous les services dont il va se charger si vous le mandatez.

 

Se renseigner sur l’agence immobilière avant de faire son choix

Plutôt que de faire une mauvaise expérience, prenez le temps de choisir l’agence immobilière à laquelle vous confierez votre mandat. Un agent immobilier peu scrupuleux ou tout simplement mal organisé peut vous faire perdre un temps considérable en n’organisant pas de manière régulière les visites de votre bien, en vue de sa vente rapide.

Vous pouvez consulter les avis sur Internet. La plupart des agences immobilières sont évaluées par leurs clients, qu’il s’agisse de personnes qui ont vendu un bien ou d’acquéreurs. Vous trouverez aussi, le plus souvent, des témoignages de locataires.

La meilleure solution consiste souvent à vous fier aux recommandations de vos proches, amis ou collègues. De nombreuses personnes ont recours aux services d’une agence immobilière et pourront témoigner de leurs expériences.

Partager ce conseil