Taboola
Réda, le peintre de paris // Entreprise de rénovation // Tous corps d’état
Homme utilisant une tablette

Internet: une aubaine pour les acheteurs immobiliers

Difficile d’imaginer, il y a quelques années encore, qu’Internet allait révolutionner les achats immobiliers. Aujourd’hui, cependant, les acheteurs sont de plus en plus connectés. Le premier réflexe, quand on envisage d’acheter son logement, est souvent de consulter les petites annonces en ligne. C’est aussi sur la toile que la plupart des acquéreurs immobiliers recherchent des informations sur les démarches ou encore sur les différentes agences immobilières. Aujourd’hui, les statistiques montrent que chaque mois, près de 18 millions de Français consultent un site dédié à l’immobilier. Dès lors, le parcours client se transforme dans ce secteur économique et les professionnels s’adaptent aux nouveaux usages.

Vers une dématérialisation des transactions immobilières

Notre société est de plus en plus tournée vers le digital. La crise sanitaire est évidemment venue accélérer cette transition vers le numérique. Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception à la règle, d’autant que le confinement ou la généralisation du télétravail ont fait émerger de nouveaux besoins, comme l’envie de disposer d’un extérieur, de s’installer à l’écart des centres urbains ou encore de disposer d’un bureau spacieux et confortable pour pouvoir travailler à domicile.

À ce jour, il est sans doute difficile de savoir si les nouveaux usages du numérique dans l’immobilier vont se révéler pérennes. Il est cependant probable que certains demeurent en place, même après la crise sanitaire. Ainsi, les agences immobilières ont proposé des visites virtuelles de biens à des acquéreurs qui ne pouvaient se déplacer physiquement. La 3D offre aujourd’hui de nombreuses possibilités, y compris celle qui permet de proposer aux acheteurs une simulation du bien après rénovation.

Les notaires ont également digitalisé une partie de leurs activités, avec la possibilité de signer des actes de vente à distance, une solution bien plus conviviale que de donner procuration pour la signature de l’acte authentique.

Vous voulez effectuer une rénovation immobilière à Paris ? Contactez UPOQ pour obtenir un devis gratuit !

Qu’apporte Internet à la nouvelle génération d’acheteurs en immobilier?

Mais n’anticipons pas, et commençons par le début, à savoir la recherche du bien. Et c’est là qu’Internet joue un rôle de premier plan. Les sites de petites annonces immobilières se sont multipliés depuis quelques années, pour répondre à une demande croissante. S’il reste encore des annonces physiques dans les vitrines des agences immobilières ou dans les quotidiens, c’est surtout sur la toile que les internautes se lancent à la recherche de l’appartement ou de la maison de leurs rêves.

Les atouts de cette méthode sont en effet nombreux. Ainsi, les sites proposent des moteurs de recherche bien pratiques permettant d’indiquer différents critères. Les meilleurs systèmes numériques n’ont rien à envier au tri qu’effectue un agent immobilier en s’appuyant sur l’analyse des demandes des acquéreurs. A la différence que les internautes peuvent accéder en quelques clics aux offres de la plupart des agences et à celles de particuliers. L’offre est donc plus importante et plus facile à cerner.

La plupart des sites offrent par ailleurs la possibilité de programmer des alertes : cette fonctionnalité se révèle précieuse à une époque où les biens de qualité sont rares et où il faut savoir être réactif pour trouver la bonne affaire.

Le contact physique : un élément incontournable en immobilier

Vient pourtant le moment où la recherche virtuelle montre ses limites. Vous voulez visiter un bien ? Il va vous falloir décrocher votre téléphone si vous voulez obtenir un rendez-vous rapide. Vous pouvez bien évidemment laisser vos coordonnées par le biais des sites de de petites annonces, mais vous passerez rarement en premier. Le temps que les agences immobilières aient dépouillé les messages reçus et vous rappellent, il n’est pas rare que le bien soit déjà réservé.

Cultiver des rapports suivis avec les agents immobiliers, de manière à ce qu’ils disposent de vos critères de recherche et de vos coordonnées, constitue la meilleure manière d’être averti avant les autres des biens qui sont mis sur le marché. Par ailleurs, quelle que puisse être la qualité d’une simulation 3D ou d’une vidéo proposant une visite virtuelle, rien ne remplacera jamais la visite sur site. Ce n’est que là que vous pourrez vraiment juger des atouts et des défauts du bien.

Ainsi, Internet se révèle un outil pratique, voire incontournable pour les candidats à l’achat immobilier. Mais ce n’est qu’un outil et les contacts directs sont indispensables pour votre acquisition. Il en est de même lorsqu’on choisit un artisan à qui confier la rénovation de son appartement ou de sa maison. Vous pouvez certes effectuer un premier tri par Internet, mais seule la rencontre effective sur le chantier vous permettra d’expliquer ce que vous souhaitez. Elle sera par ailleurs la garantie que le professionnel établira un devis en accord avec les contraintes réelles du chantier.

Partager ce conseil